EMILY MAST, « MISSING MISSING », LA FERME DU BUISSON

emily-mast

Emily Mast : Missing Missing / La Ferme du Buisson / du 22 mars au 28 juin 2015.

Pour cette première exposition personnelle hors des États Unis, Emily Mast aborde de manière « théâtrale » les espaces singuliers du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, comme s’il s’agissait de saisir l’essence même de la mécanique du lieu pour mieux la dérégler en introduisant du vivant. Elle propose une procession à travers les salles d’exposition, guidée par des bandes sons, des projections vidéo et des jeux de lumière, ou de temps en temps par un enfant et des médiatrices dans le rôle de vigies activant certaines œuvres. Orchestrée comme une partition à la fois rétrospective et inédite, Missing Missing articule autour d’un « refrain », de dessins et de films récents, d’éléments scéniques à manipuler et de vestiges d’une performance in situ.

Emily Mast travaille au croisement des arts visuels et du spectacle vivant. Sa démarche est traversée par un ensemble de questions qui sont au cœur de la programmation du Centre d’art de la Ferme du Buisson : l’articulation entre les arts plastiques, la danse et le théâtre, la chorégraphie ou la dramaturgie de l’exposition, la relation corps/objet/langage, la réflexion sur le spectateur et sa position.

Son invitation à la Ferme du Buisson arrive à un moment charnière où Mast s’interroge sur une « adaptation » de son travail de performance pour l’espace muséal ouvrant des pistes pour questionner et redéfinir l’idée même d’exposition.

Alors que ses propositions récentes pour le Hammer Museum ou le LACMA à Los Angeles comportaient encore une dimension performative importante, Missing Missing constitue pour l’artiste l’occasion de faire un pas de plus dans l’art de « jouer avec des choses mortes ». Pour mieux leur donner vie.

-emily-mast-2

Visuels © Emily Mast

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :