« NOUS L’AVONS TANT AIMEE, LA REVOLUTION » : ALFREDO JAAR AU MAC DE MARSEILLE
Alfredo Jaar « Nous l’avons tant aimée, la révolution » / MAC, Marseille / Du 4 juillet 2015 au 10 janvier 2015.
Le Musée d’art contemporain de Marseille [MAC] propose, du 4 juillet 2015 au 10 janvier 2016, « Nous l’avons tant aimée, la révolution », la première grande exposition d’Alfredo Jaar dans un musée français.
Spécialement conçue pour le [mac] de Marseille, cette rétrospective d’Alfredo Jaar réunit environ 77 de ses oeuvres, autour d’une installation de 150 tonnes de verre brisé, couvrant le sol de la plus grande partie des salles.
Les visiteurs sont invités à parcourir cette accumulation de débris sombres et réfléchissants et à voyager à travers l’histoire collective, pour une réflexion entre ordre et désordre, terre d’espoir et de renaissance culturelle.
Le titre de l’exposition est inspirée du livre éponyme de 1986 par Daniel Cohn-Bendit, dans lequel l’auteur interview des militants et des intellectuels du mouvement de 1968 partout dans le monde. Il reprend le concept du précédent « Abbiamo amato tanto la rivoluzione » présenté à la Fondazione Merz de Turin en 2013.
Reconnu pour sa vision critique et humaniste de l’état du monde, le travail d’Alfredo Jaar des quarante dernières années ne cesse de rappeler le rôle éthique de l’art et de la culture. Que ce soit par de simples photographies ou des installations ambitieuses, l’artiste éclaire et éveille la conscience de son public avec une poésie rare autant que vitale.
Commande publique majeure produite par le [mac] en 2013 pour Marseille Provence Capitale européenne de la culture et récemment acquise par le Fonds d’art contemporain de la ville de Marseille, l’installation d’Alfredo Jaar intitulée « Culture = Capital » sera présentée à la Bibliothèque municipale à vocation régionale de l’Alcazar, parallèlement à l’exposition du musée d’art contemporain.
Musée d’art contemporain [mac] 69 avenue d’Haïfa, Marseille 8e
Visuels © Alfredo Jaar