NUIT BLANCHE : KAPOOR ET DE BRUYCKERE AU 104

Anish-Kapoors-Ascension

NUIT BLANCHE 2015 / Au CentQuatre, Paris : Anish Kapoor « Ascension » & Berlinde de Bruyckere « The embalmer »/ 3 octobre 2015.

Une colonne de fumée blanche s’élevant majestueuse et délicate vers le ciel, deux chevaux suppliciés gisant sur une échelle… Atmosphériques ou organiques, les oeuvres d’Anish Kapoor et de Berlinde de Bruyckere questionnent notre manière d’habiter le monde. D’une puissance d’évocation forte et d’un réalisme dérangeant, les cadavres crispés de The Embalmer invitent à une réflexion sur la douleur et la condition charnelle du corps.

Comme une suite mystique à cette disparition, Ascension d’Anish Kapoor explore la notion de l’immatérialité faite objet. Dans cette fragile élévation ectoplasmique se confondent réel et irréel, matérialité et spiritualité, présence et absence, comme une métaphore de la création.

Artiste flamande née en 1964, Berlinde de Bruyckere, a représenté le Pavillon belge à la Biennale de Venise en 2013. Plasticien de renommée internationale, Anish Kapoor, (1954) est notamment lauréat du prestigieux prix Turner d’art contemporain.

Ces oeuvres sont présentées au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre de « Follia Continua ! » qui célèbre les 25 ans de la Galleria Continua.

Berlinde De Bruyckere Portrait

Visuels : Anish Kapoor « Ascension » / Berlinde de Bruyckere « The embalmer » / Photos DR – Copyright the artists

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives