MARLENE MONTEIRO FREITAS AU FESTIVAL UZES DANSE 2016

photo pierre-planchenault

Marlene Monteiro Freitas : De Marfim e carne / Théâtre d’Arles / le vendredi 27 novembre 2015 « Jaguar », au Festival Uzès danse 2016.

La chorégraphe portugaise d’origine capverdienne, présentera sa nouvelle création Jaguar au prochain festival Uzès danse en 2016.

Elle sera le 27 novembre au théâtre d’Arles pour sa pièce De Marfim e carne, créée en 2014 au festival Montpellier danse. Un spectacle déjanté d’une grande précision, servi par des interprètes hors pair, et d’une virtuosité monstrueuse.

L’iconoclaste chorégraphe capverdienne Marlene Monteiro Freitas crée des œuvres singulières avec un goût prononcé pour la métamorphose. Inspirée par le film Les statues meurent aussi d’Alain Resnais et Chris Marker, ainsi que par les figures mythiques de Pygmalion et d’Orphée, pour De Marfim e carne, elle convoque dans un bal extravagant quatre interprètes qui passent de l’immobilité à l’animation en laissant leurs corps figés se charger de sens et de réminiscence.

Ces corps-statues, revêtus d’un bleu intense et magnétique, d’une précision obsessionnelle, se contorsionnent dans une danse viscérale, exaltée, totalement bouleversante. Accompagnées par trois musiciens percussionnistes qui dialoguent avec les gestes saccadés et les visages déformés des performers, ces statues humaines, d’ivoire et de chair, laissent jaillir l’invisible dans une gestuelle libérée et frondeuse chargée d’émotions et d’intériorité. Des jeux de transformations hautement émotionnels qui enfoncent les portes de nos imaginaires.

Photo P. Planchenault

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN