JAGNA CIUCHTA, « SILVER COVER », CAC PASSAGES TROYES

Jagna_Ciuchta_tript_spin-off_B_light_800

Jagna Ciuchta / silver cover / Exposition du 5 février au 25 mars 2016 / Centre d’art contemporain Passages, Troyes / Vernissage le jeudi 4 février 2016 à partir de 18h30.

Jagna Ciuchta (née en 1977 à Nowy Dwor Mazowiecki, Pologne ; vit et travaille à Paris) développe une pratique protéiforme et processuelle, liée au statut même de l’exposition. Elle traite tant des formes qui servent à la représentation d’œuvres d’art – comme le display ou la documentation – que de la question d’autorité inhérente à une exposition produite dans un contexte donné. Elle mêle ces différentes problématiques dans ses expositions, où des mises en scènes originales accueillent des photographies de displays d’expositions vides, des fragments d’expositions passées ou des œuvres réalisées par d’autres artistes. Jagna Ciuchta invite ainsi régulièrement des artistes à participer à ses expositions, selon des protocoles de collaboration spécifiques. Cela crée des situations d’exposition qui sont à la fois collectives et individuelles, situations d’appropriation et de partage, où Jagna Ciuchta revêt un masque de commissaire, de scénographe, voire s’empare du rôle de l’institution elle-même.

Invitée par le FRAC Champagne-Ardenne à proposer une exposition au centre d’art contemporain Passages, à Troyes, Jagna Ciuchta offre avec Silver Cover un projet inédit, qui s’origine dans la collection du FRAC, et plus spécifiquement dans une œuvre réalisée en 1974 par l’artiste polonais Roman Cieslewicz, intitulée Femme Fatale. Bien que cette sérigraphie ne soit pas physiquement présente dans l’exposition, elle en est l’articulation principale, l’œuvre à partir de laquelle s’est développé l’ensemble du projet déployé dans les murs du centre d’art. Plutôt que d’emprunter des œuvres dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne, Jagna Ciuchta a choisi d’inviter quatre artistes – Eva Barto, Éléonore Cheneau, Céline Vaché-Olivieri, France Valliccioni – qui n’y sont pas représentées, mais dont les problématiques entrent en résonance avec la collection du FRAC. Elle a ensuite conçu un « display » spécifique pour ces œuvres, les mettant en valeur tout en prenant un plaisir certain à se les approprier et à les manipuler. Entre volonté de partage, de travail collaboratif et une certaine forme de « vampirisme », Jagna Ciuchta déploie ici une mise en scène ambivalente, mais pleine d’humour, qui s’amuse des formes de présentation classique des œuvres d’art (le socle, la cimaise, le territoire de l’œuvre, la photo de documentation) et offre un nouveau point de vue sur les œuvres réunies ici.

Si cette démarche rappelle bien évidemment des expositions antérieures réalisées par l’artiste – avec notamment l’invitation faite à d’autres artistes et l’infiltration dans les rouages de l’institution –, Jagna Ciuchta développe avec Silver Cover un projet inédit en cherchant cette fois à intervenir sur la collection elle-même. En proposant de possibles choix de développement de celle-ci (allant jusqu’à effectuer les démarches nécessaires à la présentation d’un dossier d’acquisition des différentes œuvres exposées), elle amène le visiteur à s’interroger sur le statut de l’œuvre d’art, les notions d’originalité et de signature, de représentation, de faux ou de copie…

En amont de l’exposition, Jagna Ciuchta est en résidence à Passages, à l’invitation du FRAC Champagne-Ardenne ; une résidence croisée qui lui permet de travailler directement dans les espaces du centre d’art, afin de créer une installation qui réponde également à la spécificité de ce lieu.

Commissaire de l’exposition : Antoine Marchand

Visuel : « After Spin-off etc. », 2015 – Jagna Ciuchta

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN