FESTIVAL FAITS D’HIVER : MILLIBAR, UNE RITOURNELLE CHOREGRAPHIQUE

image014

Millibar, une ritournelle chorégraphique / Conception et chorégraphie : Geisha Fontaine et Pierre Cottreau . Dans le cadre du festival Faits d’Hiver / Mercredi 10 et jeudi 11 février 2016 à 20H30 à micadanses – Maison du festival 75004 Paris.

La matière de Millibar, c’est le temps.

Depuis 1998, une même « petite danse », interprétée par Geisha Fontaine, est filmée en Super 8, en différents points du monde. Un film témoigne de cette « tournée internationale » qui va de Paris à Zagreb en passant par Madras, Le Caire, Shanghai, Valparaiso… Le projet a été motivé par la curiosité de ce qu’une petite danse deviendrait sur plusieurs années. À la fois souvenir de danse et souvenir de voyage, la ritournelle chorégraphique joue avec les moments, le regard et l’espace.

Le film est projeté au début du spectacle avant l’entrée en scène des danseurs. Ceux-ci s’emparent ensuite de cette séquence chorégraphique et l’actualisent. Ils agissent sur le destin de cette ritournelle, insistante et légère, et dansent ses multiples transformations. Comment s’emparer ici et maintenant d’une séquence qui a été interprétée par la même personne, pendant dix-huit ans, en de multiples lieux ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives