SONIA BOYCE, « PAPER TIGER WHISKY SOAP THEATRE (DADA NICE) », VILLA ARSON NICE

BOYCE-05-dada-image-1024x512

Sonia Boyce : Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice) / villa arson Nice / Jusqu’au 30 avril 2016.

La première exposition de l’année (31 janvier-30 avril 2016), Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice), prévue dans la galerie carrée du centre d’art, est consacrée à Sonia Boyce, artiste britannique.

Adepte de pratiques collaboratives mêlant musique, performance, vidéo et installation, Sonia Boyce effectue une résidence sur place entre octobre 2015 et janvier 2016 dans laquelle elle produit, notamment avec Vânia Gala (chorégraphe) et Astronautalis (chanteur hip hop) et les étudiants de l’école d’art, une performance filmée au sein de l’architecture brutaliste de la Villa Arson.

Ce premier matériau est monté, retravaillé puis présenté dans l’exposition sous la forme d’une installation. Sous le titre Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice), l’exposition déploie un ensemble de dessins et de vidéos de différents formats évoquant les effets de l’improvisation propre au Jazz-scat (jazz vocal) et aux mouvements du coprs Dada au sein du modernisme.

Ce dialogue fait suite au travail engagé par l’artiste dans Exquisite Cacophony, performance filmée produite pour la Biennale de Venise 2015.

Le commissariat de cette exposition est confié à Sophie Orlando, historienne de l’art, chercheure et professeure à la Villa Arson, qui effectue depuis 2006 des recherches sur le British Black Art.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :