CONSTANZA MACRAS, « THE PAST », LA FILATURE MULHOUSE

the-past-_c_-_13_-thomas-aurin-_15_

THE PAST : Constanza Macras – DorkyPark et Oscar Bianchi / danse, en allemand et anglais surtitré en français / jeudi 10 mars 19h / durée 1h45.

À travers une danse théâtralisée et contemporaine, Constanza Macras s’empare de la question de la mémoire et transforme The Past en une formidable traversée collective. Sur la musique originale d’Oscar Bianchi jouée en direct, la chorégraphe argentine installée à Berlin brasse de nombreuses questions identitaires et interroge notre capacité de sociabilité dans un environnement fou et instable.

Intensément vivant !

En 2011 avec Megalopolis, le public de La Filature découvrait Constanza Macras, figure incontournable de la scène berlinoise actuelle. Réunissant sur scène onze danseurs et deux musiciens, elle explore à nouveau le langage des espaces urbains dans The Past. Dans un décor impressionnant (galeries, escaliers, étages), les mouvements, composés à profusion avec une inventivité débridée de motifs, explorent comment le passé habite les lieux. L’espace devient le site d’un art de la mémoire.

La chorégraphe s’interroge sur la façon dont les faits du passé, notamment les puissances destructrices de l’histoire, travaillent ensuite la vie des êtres, leur mémoire, dans le paysage de la cité. Comment se repérer en fonction de ce qui a disparu, se diriger, inventer les repères physiques du souvenir ? Particulièrement riche dans un contexte historique allemand, cette thématique est autant universelle que toujours contemporaine. La composition musicale originale d’Oscar Bianchi sous-tend la puissance d’une danse très investie physiquement, et teintée de théâtralité. Avec une consistance à vif, The Past circule entre leçon d’histoire, danse, théâtre, performance et musique live.

RENCONTRE EN ENTRÉE LIBRE AUTOUR DU SPECTACLE :
« entre-vous » jeudi 10 mars 21h à l’issue de la représentation

renseignements, réservations T +33 (0)3 89 36 28 28 / http://www.lafilature.org

Photo Thomas Aurin

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN