PUBLICATION : CAROLE DOUILLARD « ALIVE », FRAC PAYS DE LA LOIRE

alive

« ALIVE », CAROLE DOUILLARD, monographie / FRAC Pays de la Loire, La HAB Galerie, Nantes / Samedi 12 mars 2016.

Cabin Agency publie le premier ouvrage monographique de l’artiste plasticienne et performer Carole Douillard. Diffusé par Les presses du réel et ABM Distribution pour la version numérique, ce catalogue bilingue (français/anglais) parcourt l’ensemble de son travail depuis la fin des années 1990 et propose une réflexion sur sa pratique performative et immatérielle.

Artiste franco-algérienne née en 1971, Carole Douillard utilise son corps comme sculpture pour des interventions minimales dans l’espace du White Cube. Son travail, qui interroge la place du corps individuel et du corps social dans les sphères privées et publiques, engage sa présence ou celle de performers avec lesquels elle collabore. Sa performance intitulée A sleep (2005, 6h.) consiste en une tentative d’endormissement public alors que The viewers (2014, 2h., collection du CNAP) réunit un groupe de dix-huit personnes se tenant debout dans l’espace d’exposition, regardant fixement les visiteurs. S’intéressant aussi au système linguistique écrit et oral,
Carole Douillard déconstruit par le langage la corporalité scénique et interroge les signes de l’identité et du genre, notamment à travers son récent projet de recherche Dog life, en Algérie (accompagnement pour une recherche artistique, CNAP).

Alive est enrichi de 4 textes critiques d’auteurs reconnus dans le champ de l’art contemporain et de la performance. Y figurent un entretien avec Chantal Pontbriand (directrice du Mocca à TorontoCA, critique d’art et commissaire d’exposition) ainsi que deux essais de Janig Bégoc (historienne de l’art) et David Zerbib (philosophe). Enfin, un texte de Christian Alandete (commissaire d’exposition et directeur de publication de l’ouvrage) s’attarde plus en détail sur la dimension des identités de corps et de genre dans le travail de l’artiste.

Cette pubication qui explore particulièrement la pratique artistique de Carole Douillard permet, en filigrane, d’interroger la performance contemporaine, ses formes et ses problématiques : son exposition, son lien à l’image et à la documentation, son archive et sa conservation.

Le premier lancement d’Alive aura lieu le samedi 12 mars à 17h30 à la libraire de la HAB Galerie, à Nantes, dans le cadre de l’exposition Quoi que tu fasses, fais autre chose proposée par le Frac des Pays de la Loire. Il réunira Carole Douillard, Marie-Laure Viale (co-directice d’Entre-deux) et Sébastien Faucon (chargé des collections arts plastiques du CNAP) pour un échange autour du livre. L’édition numérique sera disponible à partir du vendredi 11 mars sur le site d’Art Book Magazine (www.artbookmagazine.com).

visuel : © 2014, Carole Douillard, The viewers, Palais de Tokyo, Collection CNAP

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN