LATIFA LAÂBISSI, MARINELLA SENATORE, LES LABORATOIRES D’AUBERVILLIERS

aubervilliers

Latifa Laâbissi Grimaces du réel 11 mars 2016 / Marinella Senatore, dispositif participatif 26 mars 2016 / Les Laboratoires d’Aubervilliers.

Latifa Laâbissi : Grimaces du réel
Vendredi 11 mars 2016, 19h30
À l’occasion de la soirée de lancement du livre Grimaces du réel, Latifa Laâbissi a invité Braquage, association de diffusion de cinéma expérimental, à concevoir une programmation qui mette en lumière les sources artistiques et politiques qui nourrissent son travail. Proposant onze films expérimentaux inédits, cette programmation élaborée par Sebastien Ronceray s’appuie sur les gestes toujours en circulation entre le mouvement et le politique : grimace, effacement, tumulte, comment tourner encore et encore et rester debout. La projection sera suivie d’une fête en compagnie du DJ Ben Dover à laquelle tout le monde est convié.

Marinella Senatore : MétallOpérette
Samedi 26 mars 2016, 19h30
MétallOpérette est une pièce musicale, chantée, dansée et parlée, conçue et réalisée de manière collaborative avec l’ensemble des participants à l’École de Marinella Senatore. Prenant pour décor l’histoire de l’ancienne usine de roulement à billes qu’occupent Les Laboratoires d’Aubervilliers, MétallOpérette met en scène plusieurs personnages principaux dans le contexte des tensions sociales et de la série de grèves lancée en 1966 à l’annonce de la fermeture future de l’usine. En s’inscrivant dans l’histoire réelle de l’usine Malicet et Blin, MétallOpérette s’appuie sur le patrimoine social, syndical et culturel d’Aubervilliers comme symbole d’une lutte encore vivante et à perpétuer. Formellement, cette « opérette » participative et engagée utilise différents formats de spectacle vivant – du théâtre expérimental et politique à l’opérette en passant par la danse comme espace rejouant le corps individuel et collectif – afin de fissurer des formes, systèmes et structures figés en vue de poser d’autres perspectives. La construction de MétallOpérette est due à la participation active, concrète et soutenue de l’ensemble des participants aux ateliers de L’École de Marinella Senatore.

Visuel : Ecole de Marinella Senatore : Atelier FORMER DONNER FORME par Charlotte Jankowski le 10 février 2016 aux Laboratoires d’Aubervilliers

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN