OTOBONG NKANGA, WORKSHOP A BETONSALON

otobong620-b7ce4

Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 avril, 11h-19h – Bétonsalon – Centre d’art et de recherche
Workshop « Tentatives de mesure des états transitoires » dirigé par Otobong Nkanga.

L’Académie vivante, nouvel espace expérimental de recherche co-porté par l’Unité Épigénétique et Destin Cellulaire (CNRS/Paris Diderot) et Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, organise un workshop de 3 jours autour de Contained Measures of Shifting States, une œuvre d’Otobong Nkanga présentée au Centre Pompidou à Paris du 11 avril au 13 juin 2016.

Dirigé par Otobong Nkanga, le workshop prendra la forme d’un programme pluridisciplinaire dense d’enquêtes et d’échanges entre artistes et chercheurs d’horizons variés.

Le workshop, ouvert à tout profil, sera un moment privilégié pour partager et créer des récits et des formes autour des images composant l’œuvre Contained Measures of Shifting States. Créé lors d’une invitation à The Tanks (Tate Modern, Londres) en 2012, l’œuvre consiste en trois tables présentant des installations et surtout des images qui creusent les notions d’états transitoires et de métabolisation – que cela soit dans le champ de la géologie, de l’art, des sciences politiques ou de la génétique.

L’objectif est d’offrir pendant ces trois jours, en présence de l’artiste, divers formats d’échange (intervenants extérieurs, field trip, tables rondes, activations spéculatives des images, etc.) afin de canaliser et d’inventer collectivement des discours qui pourront être partagés avec les visiteurs du Centre Pompidou. Les participants auront en effet la possibilité suite au workshop de prendre part à l’activation de l’œuvre, qui sera présentée pour la première fois en France, à l’occasion de « Museum On/Off », l’exposition d’ouverture du nouvel Espace Prospective du Centre Pompidou à Paris, du 11 avril au 13 juin 2016.

Nous cherchons à réunir un petit groupe de jeunes artistes, chercheurs, curieux, pour travailler sur la discursivité, la spéculation scientifique et les notions de transformation, de métabolisation, d’états transitoires, que ce soit en philosophie, géologie, génétique, art ou dans leur propre discipline.

Le workshop est gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles
Si vous êtes intéressé/e, inscrivez-vous en nous écrivant à cette adresse : publics(at)betonsalon.net, sujet : « INSCRIPTION WS Académie Vivante 1 »

Télécharger l’appel à participation
Plus d’information sur le travail d’Otobong Nkanga et Shifting States

Image: Otobong Nkanga, Contained Measures of Shifting States, 2012, installation à The Tanks (Tate Modern). Photo Tate Photography/ Gabrielle Johnson

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN