[SIC], OEUVRES DE LA COLLECTION DU CAPC, BORDEAUX

24-jim_shaw_montezumas_revenge_2007_cousrtesy_gal-_praz_delavallade_pars-berlin_c_photo_p-_selloneau
[SIC] œuvres de la Collection du CAPC – Bordeaux – 13.10.2016 – 27.10.2019

À partir du jeudi 13 octobre 2016, dans l’ensemble des galeries du deuxième étage, les visiteurs du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux pourront découvrir, pour la première fois, une exposition permanente présentant une importante sélection d’œuvres de sa Collection.

[sic] œuvres de la Collection du CAPC s’articule autour des stratégies de réécriture, des ratures et des superpositions de textes, telles qu’elles se manifestent dans la centaine d’œuvres qu’elle présente. Cette exposition s’organise autour d’une série de rencontres délibérées entre des œuvres, les rythmes qu’elles imposent et les directions possibles qu’elles suggèrent. Elle considère les traces laissées sur une œuvre par l’emprunt d’une référence antérieure, et cherche des indices dans la Collection du musée pour réfléchir à la relation entre la partie et le tout, entre une œuvre individuelle et une collection. [sic] ne signale pas une erreur mais propose un pont entre au moins deux textes, deux œuvres ou deux contextes.

L’exposition est ponctuée de façon régulière par le travail de Chohreh Feyzdjou (1955-1996), Simon Hantaï (1922-2008), Présence Panchounette (collectif d’artistes actif entre 1969 et 1990) et Philippe Thomas (1952-1995). Les quatre ensembles de leurs œuvres, qui jalonnent le parcours général de l’exposition, soulignent les opérations symboliques et formelles menées par ces artistes, et indiquent la façon dont leurs approches reflètent, et résonnent avec, les autres pièces présentes dans l’exposition.

Les accumulations et les taxonomies de Chohreh Feyzdjou indiquent l’élan archivistique de la collection tandis que sa nature mobile et en constant ajustement renvoie aux peintures redimensionnées et reformatées de Simon Hantaï. Les allusions que l’exposition fait au théâtre — scènes, rideaux, décors — prolongent l’idée de Philippe Thomas de la collection comme fiction et l’opacité de son titre est une référence explicite à une édition de Présence Panchounette.

En effet, dans Errata (1982), œuvre de Présence Panchounette figurant dans l’exposition, deux mots très distincts que sont « nosographie » et « nostalgie » se trouvent associés du fait d’une erreur typographique, signalée par le mot latin sic entre crochets. Sic erat scriptum signifie littéralement « ainsi était-ce écrit » et sa forme abrégée, couramment utilisée en typographie, [sic], nous prévient qu’un mot a été laissé tel qu’il apparaissait dans le texte originel, malgré son caractère étrange, incongru ou mal orthographié.

Rassemblant les termes de nostalgie et de nosographie — une branche de la médecine qui étudie les symptômes et la classification des maladies — [sic] œuvres de la Collection du CAPC pose la question de savoir dans quelle mesure regarder une collection d’œuvres d’art est semblable à observer une collection de symptômes disparates, tout en gardant la nostalgie à distance.

Avec des oeuvres de : Absalon, Leonor Antunes, Virginie Barré, Bernd & Hilla Becher, Vincent Bioulès, capcMusée d’art contemporain de Bordeaux (Philippe Thomas), Cathy De Monchaux, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Chohreh Feyzdjou, Toni Grand, Gego*, Peter Halley, Simon Hantaï, Jenny Holzer, Fabrice Hyber, N.A., Jedermann (Philippe Thomas), Mike Kelley, Jannis Kounellis, Wolfang Laib, Sherrie Levine, Jean-Michel Meurice, Pierre Molinier, Olivier Mosset, Mario Merz, Annette Messager, Joan Mitchell, Dennis Oppenheim, Bernard Pagès, Présence Panchounette, Paola Pivi, Liliana Porter*, les ready-made appartiennent à tout le monde®, Yvonne Rainer, Steve Roden*, Ed Ruscha, Claude Rutault, Richard Serra, Jessica Stockholder, Jean-Paul Thibeau, Wolfang Tillmans, Claude Viallat, Heimo Zobernig.

Commissaire invité : José Luis Blondet
Scénographe : Benedeta Monteverde

Jim Shaw – Montezumas revenge 2007 – cousrtesy Praz Delavallade – photo P.Selloneau

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN