PETER TILLESSEN, « SUPERFICIAL PROJECTS », CENTRE DE LA PHOTOGRAPHIE GENEVE

potatoes-in-the-skin

Peter Tillessen : Superficial Projects – Centre de la photographie Genève – 25.11.2016 – 22.01.2017 – Vernissage jeudi 24 novembre, dès 18h

Superficial Images est un projet entamé en 2002 par Peter Tillessen (* 1969, vit et travaille à Zurich). Ce travail documentaire est basé sur l’intime conviction que la photographie ne parvient pas à témoigner de la complexité du monde dans lequel nous vivons sans recourir aux mots.

Ce n’est pas un hasard si l’artiste a déjà été invité en 2013 à présenter son travail dans l’exposition fALSEfAKES (Vraifauxsemblants). À cette occasion Peter Tillessen, se plaçant au col de la Furka, au même endroit qu’Andreas Gursky, employant la même focale, saisissant la même lumière et agissant à la même époque de l’année que lui, a pris un malin plaisir à poser la question suivante : à qui appartient la reproduction photographique d’un paysage? La photographie ne montre toujours que la surface silencieuse de la réalité tangible, l’artiste étant convaincu que le contexte de présentation des images définit sa lecture. Superficial Images est un ensemble de plusieurs centaines de photographies qui jouent et déjouent les relations complexes entre images et légendes. Certaines proviennent des observations quotidiennes de Peter Tillessen, alors que d’autres sont issues de processus de conception plus longs comme la Furka. Figureront également des dessins et installations de l’artiste, comme autant de manières de déjouer les attentes du public.

Le livre Superficial Images sera publié aux éditions Spector Books (Leipzig) à l’occasion de l’exposition.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN