FESTIVAL ACTORAL, 17ÈME ÉDITION, MARSEILLE

17ÈME ÉDITION DU FESTIVAL ACTORAL – Festival international des arts et des écritures contemporaines _ Marseille – – 28 septembre – 14 octobre 2017.

Actoral, Festival international des arts et des écritures contemporaines, ouvrira ses portes le 28 septembre prochain. Comme chaque année, ce festival de l’excellence propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Actoral 17, c’est…
Plus de 60 projets pour près de 100 rendez-vous sur 19 soirées
24 spectacles et performances, 17 lectures,
9 mises en espace, 5 films, 3 expositions,
2 concerts, 1 revue, 3 créations, 1 avant-première,
4 premières françaises,
1 version spéciale de 6 heures de Néant de Dave St-Pierre,
8 projets inédits

Souvent la marche de l’artiste est silencieuse. C’est souvent une marche de protestation. Un manifeste. Une prise de parole. Un acte. Une passion. De l’amour. Comment vivre avec tout cela alors que nous sommes plongés dans un monde en pleine contradiction ? Comment vivre avec ? Surtout espérer. Penser et rêver un monde possible. Sommes-nous en train de vivre une société du plus fort ?
Quel rêve tentent-ils de nous inoculer ?
Ne sommes-nous pas en droit d’espérer ?
Une meilleure répartition des richesses ?
Une plus grande liberté de circulation dans le monde ?
Faut-il tout juger à l’aune de l’économie ?
Qu’entendons-nous dans les campagnes ?
Quel chant monte vers nous ?
L’époque est en prise avec sa plus grande crise morale depuis des siècles. Les révolutions semblent derrière nous et le retour au féodalisme bien avancé : les princes et seigneurs sont de retour, leur monde est clos et ils dirigent tout depuis leurs citadelles.
Peu d’art dans tout cela.
Mais la foi n’est pas morte.
Nos armes sont les mots et les gestes de l’art. Nous n’abandonnerons aucun navire en perdition. Nous ne nous détournerons d’aucun regard sur la misère qui croît à travers le monde. Notre responsabilité est totale. Notre vie en dépend. Ce que nous héritons des troubles des siècles précédents ne saurait être ce qui justifie la continuité ou le retour vers un autoritarisme aveugle laissant sur le côté tout ce qui n’est pas bien né ou de bonne couleur ou conforme à la nouvelle aristocratie.
L’art et la culture s’ouvrent encore et toujours pour le bien de tous.
L’art est ce qui nous garde aux aguets. L’art est ce qui nous donne le droit d’espérer en un monde nouveau le sourire aux lèvres.

(Hubert Colas)

Le Centre Pompidou fête cette année ses 40 ans. Actoral est un des partenaires à Marseille de cet anniversaire, partagé partout en France, au travers d’une programmation d’auteurs imaginée en collaboration avec le festival Extra !

Silence-s, programmation nationale portée par le Théâtre National de Chaillot, trouve son écho dans cette dix-septième édition d’actoral avec l’événement Silent Party, conçu et réalisé par SCENE44 n + n Corsino.

Comme chaque année le festival donne à voir la diversité et la vitalité de la création contemporaine avec des artistes de 16 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suisse;

Programme complet sur : http://www.actoral.org/actoral-17/

Image : MIET WARLOP & RAIMUNDAS MALASAUSKAS – GHOST WRITER AND THE BROKEN HAND BREAK – vendredi 6 octobre à 21h – samedi 7 octobre à 19h & 22h à Montévidéo

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN