« NON C’EST PAS ÇA ! (TREPLEV VARIATION) », COLLECTIF LE GRAND CERF BLEU, LE 104

FESTIVAL D’AUTOMNE : Collectif Le Grand Cerf Bleu – NON C’EST PAS ÇA ! (TREPLEV VARIATION) – librement inspiré de La Mouette, d’Anton Tchekhov du 05 au 14 octobre 2017 – Le 104 Paris.

Librement imaginée à partir de l’œuvre de Tchekhov, cette Mouette-là s’envole dans les hautes sphères créatives du Grand Cerf Bleu. Une « non-mouette » inspirée, drôle et sensible à la fois, qui convoque les principales thématiques tchékhoviennes : l’amour, le désir, les affres et la beauté de la création…

Sous couvert d’une joyeuse déconstruction formelle, le collectif a créé une forme nouvelle. Théâtre, musique et prise de risques ! Un spectacle énergique qui alterne moments de grâce et situations comiques.

En pleine situation de crise, quelques jours avant la représentation d’une Mouette « classique », trois comédiens montent, vaille que vaille, une « sorte de Mouette ». Une fiction qui s’en nourrit, à partir d’un canevas qui mêle différents morceaux choisis, dans un décor éloigné des habituels topos tchékhoviens. Donc, pas de lac en vue, mais un endroit populaire et communautaire. Un camping d’été comme havre de poésie… Pas la pièce d’origine non plus, mais des variations autour de Treplev, ce jeune poète qui cherche à tout prix des formes nouvelles et dont les trois auteurs-comédiens-metteurs en scène s’inspirent habilement.

Car, au-delà du plaisir jubilatoire de leur art théâtral, de leur humour potache, de leur maîtrise du rythme et de leur sens des détournements…, Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur savent capter et ressourcer les principales thématiques tchékhoviennes : l’amour, le désir, les affres et la beauté de la création !
L’air de rien, sous couvert d’une joyeuse déconstruction formelle, le collectif a su créer une forme nouvelle, pleine d’énergie et de gaieté, pétrie de mots et de musique. Un spectacle risqué qui alterne – non sans génie scénique –, moments de grâce et situations comiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN