GEERT GOIRIS, « PEAK OIL », FRAC NORMANDIE, ROUEN

Peak Oil – Geert Goiris – Projet photographique sur le paysage industriel – 9 décembre 2017 – 14 janvier 2018 : Exposition au Frac Normandie Rouen / 14 décembre 2017 – 29 janvier 2018 ! Installation dans le port de Rouen.

L’artiste belge Geert Goiris s’est rendu tout au long de l’année 2017 sur 12 sites industriels de Rubis Terminal (filiale du groupe Rubis), couvrant l’ensemble des dépôts en Europe, afin de développer une série photographique, intitulée Peak Oil, sur le thème du paysage industriel contemporain.

Il a sillonné les zones portuaires et industrielles de Dunkerque, Rouen, Brest, Strasbourg, Village-Neuf, Saint-Priest, Villette-de-Vienne, Salaise-sur-Sanne, Bastia, Ajaccio, Rotterdam et Anvers. En adoptant un style cinématographique et suggestif, Geert Goiris propose « une narration ouverte qui oscille entre familiarité et aliénation, découverte et fabulation ».

Cette commande photographique, faite à un artiste de renommée internationale, est le fruit d’une collaboration inédite entre Rubis Mécénat et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen. Initiée par le Frac et Rubis Mécénat, elle donne lieu aujourd’hui à quatre projets : une exposition au Frac, deux installations d’envergure dans le Port de Rouen et une parution chez Roma Publications.

Ainsi, du 9 décembre 2017 au 14 janvier 2018, la série photographique de Geert Goiris réalisée sur le Port de Rouen sera présentée en avant première au Frac Normandie Rouen. Parmi les photographies exposées, dix seront offertes au Frac par Rubis Mécénat afin d’enrichir sa collection et plus particulièrement son fonds photographique dédié au territoire. Un portfolio, accompagné d’un texte de Véronique Souben, directrice du Frac, sera édité à cette occasion.

À partir du 14 décembre 2017, une installation sera également visible à l’Union Portuaire Rouennaise (UPR), située à l’entrée du Port de Rouen, et un wallpaper recouvrant l’un des gigantesques réservoirs de 12m x 20m du dépôt Centrale de Rubis Terminal Rouen, interpellera l’ensemble des acteurs et visiteurs du Port.

La totalité du projet photographique de Geert Goiris, entrepris dans le port de Rouen et dans l’ensemble des terminaux européens de Rubis, fera quant à lui l’objet d’un livre édité chez Roma Publications. Intitulé Peak Oil, ce catalogue sera enrichi d’un texte du critique belge Steven Humblet. Il paraîtra en décembre 2017.

Enfin, à l’issu de cette commande, des tirages de Peak Oil entreront également dans la collection du fonds de Rubis Mécénat.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN