FESTIVAL D’AVIGNON : AU VIF DU SUJET

72e FESTIVAL D’AVIGNON : Sujets à vif – Programme B : Sans titre, Nathalie Maufroy, Mathieu Delengle et Claudio Stellato / Toc Toc en toc, Sophie Bissantz et Meriem Menant – Du 7 au 9 puis du 11 au 13 juillet 2018

On n’a pas tous les jours vingt ans !

Ce 72ème Festival d’Avignon amène son lot de Sujets à Vifs, tout frais sorti du studio… et ce n’est pas Nathalie Maufroy, Mathieu Delengle et Claudio Stellato qui diront le contraire puisque eux sont arrivés avec leur atelier de bricolage avec force tréteaux, une planche et des clous mais aussi scie à bois, scie sauteuse, etc… bref, de quoi bricoler ! et la pièce qui ne semble pas porter de titre pourrait tout aussi bien s’appeler, en hommage à René Char et Pierre Boulez – on est à Avignon, que diable ! – Le Marteau sans maître puisque les uns et les autres manient les instruments du bricoleur du dimanche avec l’un une tête d’animal, l’autre une sorte de costume en polystyrène blanc, fait de micros-billes qui vont faire la joie du spectacle suivant !

Il y a quelque chose de la performance des années 70, le geste pour le geste, comme se clouer à l’aveugle les pieds sur une planche de bois avec la tension que le spectateur, en empathie avec les interprètes à ce moment précis, déploie en craignant pour le pied et même pour la main de celui qui tape d’une force non retenue pour attacher sa chaussure à la planche… cela passe comme un éclair.

Entre temps on a assisté à la démolition en règle du fond en bois clair dont on devine que Nathalie Maufroy a pris la responsabilité de le découper pendant que les deux autres, tout à leur affaire, s’évertuent à casser/reconstruire comme de grands enfants qu’ils sont restés… Jubilation donc que ce moment.

Autre style avec Toc Toc en toc proposé par la bruiteuse Sophie Bissantz et la clown Emma alias Meriem Menant… et ce Sujet là est typique de ce programme : une idée – géniale, bien vue, très poétique – qui fonctionne sur le papier mais qui s’épuise dès la première image, qui ne tient pas sur la durée, qui reste à quai malgré le talent indéniable des deux même de chanteuse de Emma qui nous interprète un air utile dans la forêt, de Gabriel Fauré… feront mieux la prochaine fois !

Emmanuel Serafini

Photos Christophe Raynaud de Lage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives