ELAD LASSRY, PREMIERE EN FRANCE AU PLATEAU

Elad Lassry – Le Plateau, FRAC Île de France – Commissaire d’exposition : Xavier Franceschi du 20 septembre au 9 décembre 2018

Le frac île-de-france présente au Plateau la première exposition en France d’Elad Lassry (né en 1977 à Tel Aviv, vit et travaille à Los Angeles). À travers son travail photographique, filmique ou sculptural, il s’intéresse à la fabrication et à la réception de l’image, au sens de ce qui la constitue, de son essence même, plutôt qu’à la technologie mise en œuvre pour sa production.

Héritier de la « Pictures Generation » théorisée par le critique Douglas Crimp — artistes américains qui s’approprièrent et détournèrent les icônes des mass-média dans les années 70-80 — Elad Lassry privilégie une imagerie figurative issue de divers supports — publicité, univers de la mode, manuels scolaires, cinéma, publications scientifiques. En se les réappropriant, il déplace et questionne le champ du réel dans un monde devenu « tout-image ».

Excessivement colorées et encadrées de manière théâtrale, ses photographies renvoient à la séduction formelle des images commerciales, à une esthétique Pop et à une démarche structuraliste de la remise en scène, de la dissimulation et du recadrage. Il questionne ce qui se joue dans notre relation à l’image : est-ce que nous parvenons à lire celle-ci et à décoder les informations qu’elle contient ou bien est-ce que nous faisons plutôt l’expérience de l’image ? En reconstituant — non sans ironie — des mises en scènes qui révèlent la structure visuelle de l’image à travers des processus de composition, de reproduction, de duplication, d’abstraction et d’interprétation, il se situe également dans la lignée du ready-made et du courant structuraliste du cinéma expérimental américain, mettant autant l’accent sur la forme que sur le contenu.

Elad Lassry souhaite mettre à jour ce qu’il nomme une « condition contemporaine » de la photographie, entité flexible, séduisante et en même temps déconnectée du réel : « Je suis fasciné par l’évanouissement des histoires et la confusion qui en résulte quand il y a quelque chose de légèrement faux dans une photographie ».

Pour son exposition au Plateau, Elad Lassry présente une série de nouvelles productions, réalisées spécialement pour l’occasion.

images copyright the artist

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives