VIVE LE SUJET (SERIE 2) : « PONTONNIERS » & « ESPLENDOR E DISMORFIA », DISPENSABLES…
FESTIVAL D’AVIGNON. VIVE LE SUJET ! (série 2) à 18h00 au Jardins de la Vierge, Lycée Saint Joseph. « PONTONNIERS » Annabelle Playe et Alexis Forestier & « ESPLENDOR E DISMORFIA » Vera Mantero et Jonathan Uliel Saldanha.
Après les festivités grandioses des vingt ans, le Vif du Sujet / Sujet à vif se métamorphose en Vive le sujet avec point d’exclamation qui semble prendre tout son sens sur cette série 2 de l’édition 2019 …
Pour commencer la SACD nous propose de découvrir Annabelle Playe et Alexis Forestier dans le sens de « les deux ensembles » puisque l’un et l’autre ont séparément leur propre parcours… Mais là, on a décidé de les associer… et je dois dire que je n’ai pas tenu plus de dix minutes ce qui m’empêche de vous en dire plus tant la musique était inutilement forte et surtout le projet portait en lui une sorte d’incohérence, de provocation gratuite. Le visage d’Alexis Forestier muni de son texte à la main, criant en allemand des phrases finalement inaudibles, n’est pas ma meilleure expérience dans le Jardin de la Vierge qui en est toute retournée !
Ensuite, ont surgi les deux body-buldés de Esplendor e Dismorfia qui ont apporté dans leur bagages des combinaisons de Hulq, des voix robotiques et quelques fanions… On dirait un concert de Daft Punk ou une chanson de Madonna mixée par Mirwais… quelque chose comme ça… De temps en temps Vera Mantero – sublime danseuse par ailleurs – esquisse quelques mouvements et laisse surgir une danse à travers cette immonde combinaison de latex lui offrant force muscles pour la circonstance. C’est moins pire que Pontonniers juste avant mais ce n’est pas particulièrement passionnant…
On passe donc un mauvais moment dans ce jardin de la vierge… Espérons que ce n’est qu’un incident de série 2 parce que sinon ce sera très triste avec ou sans point d’exclamation…
Emmanuel Serafini