FESTIVAL D’AVIGNON. « OSKARA » : RENDEZ-NOUS ALESSANDRO SCIARRONI !
FESTIVAL D’AVIGNON 2019. « Oskara » – Kukai Dantza – L’autre Scène – Les 5,6,7,9,10,11 juillet à 15h.
On venait avec curiosité à l’ouverture du festival d’Avignon découvrir « Oskara » – ou Euskara, l’un des premiers noms de la langue basque – imaginé par le chorégraphe Marcos Morau et le directeur de la Compagnie Jon Maya et, le moins que l’on puisse dire, c’est : vive la musique basque !
Sous couvert de nous faire découvrir une danse « traditionnelle », on nous sert une pantomime en costume avec une histoire pathétique de corps mort… Un spectacle volontairement ancré dans un esthétisme désuet comme une sorte de reconstitution historique qui ennuie très vite !
Pourquoi de si jeunes gens, de si bon danseurs – finalement – et un si bon chanteur – oui vraiment ! – se lancent-ils dans une succession de tableaux cul-cul la praline qui ne font absolument rien sentir de l’enjeu de ce projet ni de l’importance de faire découvrir à Avignon la danse Basque que, c’est certain, peu de gens connaissent.
C’est d’autant plus rageant que nombre d’artistes repensent la danse à partir des danses traditionnelles comme Michaël Phillipeau ou Allessandro Sciarroni qui vient de finir une courte pièce pour le Biennale de Danse de Venise à travers une réécriture d’une polka ancestrale qui dit bien plus de nos origines et du monde que ce « Oskara » qui utilise des symboles sans en faire grand-chose…
Beaucoup d’énergie pour une – mauvaise – reconstitution qui plombe pour longtemps notre amour de la danse basque !
Emmanuel Serafini
Oh nous étions 3 de culture et d’horizons divers et nous sommes ressortis enchantés par Oskara ! Des tableaux et des morceaux féériques, des danseurs virtuoses, un folklore dont la troupe a su extraire la magie …. Bref une osmose absolument réussie entre classique, contemporain où le régional prends ses lettres de noblesse…. Une merveille