VENISE 2024 : PIERRE HUYGHE, ‘LIMINAL’, PUNTA DELLA DOGANA

PIERRE HUYGHE. LIMINALDu 17 mars 2024 au 24 novembre 2024 – Punta della Dogana Venice – Commissariat : Anne Stenne. 

« Liminal », une exposition conçue par Pierre Huyghe en étroite collaboration avec la commissaire Anne Stenne, présente d’importantes créations inédites, associées à des œuvres des dix dernières années, provenant notamment de la Collection Pinault.

Pierre Huyghe s’interroge depuis toujours sur le rapport entre l’humain et le non-humain et conçoit ses œuvres comme des fictions spéculatives à partir desquelles émergent d’autres modalités de monde. Les fictions sont pour lui « des véhicules pour accéder au possible ou à l’impossible – à ce qui pourrait être ou ne pas être ».

Pierre Huyghe transforme la Punta della Dogana en un milieu dynamique et sensible en perpétuelle évolution. L’exposition est un état transitoire peuplé de créatures humaines et non humaines et devient le lieu de formation de subjectivités qui ne cessent d’apprendre, de se modifier ou de s’hybrider. Leurs mémoires s’amplifient en permanence d’informations captées à partir d’événements qui traversent l’exposition, perceptibles et non perceptibles.

Pour Pierre Huyghe, l’exposition constitue un rituel imprédictible, où s’engendrent et coexistent de nouveaux possibles, sans hiérarchie, ni déterminisme. Avec « Liminal », l’artiste remet en question notre perception de la réalité comme si nous devenions étrangers à nous-mêmes, depuis une perspective autre que celle de l’humain – inhumaine. 
 

Cette exposition est soutenue par Bottega Veneta. Les tenues pour l’œuvre Idiom sont réalisées par le directeur de création de Bottega Veneta, Matthieu Blazy, en collaboration avec l’artiste.

L’exposition est réalisée en partenariat avec le Leeum Museum of Art de Séoul qui la présentera en février 2025.

Images: Pierre Huyghe, ‘Liminal’, exhibition at punta Dalla dogana Venice 2024 : 1- Still from Pierre Huyghe, Camata, 2024 – ongoing. Robotics driven by machine learning; self-directed film, edited in real time by artificial intelligence; sound; sensors © Pierre Huyghe / ADAGP, Paris (2024) Courtesy the Artist and Galerie Chantal Crousel, Marian Goodman Gallery, Hauser & Wirth, Esther Schipper and Taro Nasu / 2- Still from Pierre Huyghe, Camata, 2024 – ongoing. Robotics driven by machine learning; self-directed film, edited in real time by artificial intelligence; sound; sensors © Pierre Huyghe / ADAGP, Paris (2024) Courtesy the Artist and Galerie Chantal Crousel, Marian Goodman Gallery, Hauser & Wirth, Esther Schipper and Taro Nasu / 3- Pierre Huyghe, Liminal, 2024 © Pierre Huyghe / ADAGP, Paris (2024). Courtesy the Artist and Galerie Chantal Crousel, Marian Goodman Gallery, Hauser & Wirth, Esther Schipper and Taro Nasu

Laisser un commentaire

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives