CERITH WYN EVANS, « …THE ILLUMINATING GAS », HANGARBICOCCA MILAN

Cerith_Wyn_Evans_PHB_09

Cerith Wyn Evans « ….the Illuminating Gas  » – commissaires Roberta Tenconi et Vicente Todolí – Hangarbicocca, Milan – 31 octobre 2019 – 23 février 2020.

Conçu comme une composition harmonieuse de lumière, d’énergie et de son, « … the Illuminating Gas » est la plus grande exposition jamais montée par Cerith Wyn Evans (Llanelli, Pays de Galles, Royaume-Uni, 1958; vit et travaille à Londres. Elle présente une sélection de vingt-cinq œuvres comprenant des sculptures historiques, des installations monumentales complexes et de nouvelles productions, offrant aux visiteurs une expérience synesthétique unique.

Après ses débuts en tant que cinéaste, Cerith Wyn Evans s’est consacré depuis les années 1990 à la création de sculptures, d’interventions spécifiques à un site et destinées à améliorer les performances, caractérisées par l’utilisation d’éléments et de matériaux éphémères tels que la lumière et le son, ainsi que par la centralité de la dimension temporelle dans l’utilisation du travail. Les recherches de l’artiste portent sur la perception, le potentiel du langage et de la communication, questionnant notre notion de réalité.

Dans leur élégance et leur équilibre formel, les œuvres de Cerith Wyn Evans s’appuient sur une complexité de références et de citations – de la littérature à la musique, en passant par la philosophie, la photographie, la poésie, l’histoire de l’art, l’astronomie et la science – déclinées en formes grâce à un processus d’assemblage complexe. Cette opération se déroule à la fois par l’utilisation de matériaux textuels qui, hors contexte, sont traduits dans un langage lumineux – par exemple sous forme de enseignes au néon, de feux d’artifice ou de pulsations lumineuses – et par la transposition de l’imaginaire des artistes historiques de la sculpture, comme Marcel Duchamp, ou le répertoire de gestes dans le théâtre japonais Noh, comme dans la série « Neon Forms (after Noh) » (2015-2019).

Le projet d’exposition comprend une nouvelle configuration de « Forms in Space … de Light (in Time) » (2017), conçue à l’origine pour les Duveen Galleries de la Tate Britain à Londres et « StarStarStar / Steer (totransversephoton) » (2019), une œuvre spécialement créée pour l’exposition, qui ouvre la voie en créant chorégraphie d’ombres et de lumières envahissant l’espace par intermittence.

Parmi les institutions internationales qui ont présenté ses expositions personnelles, citons le Tamayo Museum de Mexico (2018); Duveen Galleries, Tate Britain, Londres, Museum Haus Konstruktiv, Zurich (2017); Museion, Bolzano (2015); Serpentine Sackler Gallery, Londres (2014); Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, Vienne (2013); Pavillon Schinkel, Berlin (2012); Wiener Staatsoper, Vienne, Kunsthall Bergen (2011); MUSAC, León (2008); Kunsthaus Gratz (2007); ICA – Institut d’art contemporain de Londres, ARC / Musée d’art moderne de la ville de Paris (2006); Centre d’arts visuels du MIT, Boston (2004); Centre d’art contemporain, Kitakyushu, Japon (1998).

Ses œuvres font également partie d’importantes expositions collectives, parmi lesquelles: la 14e Biennale de Lyon, Skulptur Projekte, Münster, la 57ème Biennale de Venise (2017); 4ème Biennale de Moscou (2011); Triennale d’Aichi, Nagoya (2010); 12e Biennale d’architecture de Venise (2010); 9ème Biennale d’Istanbul (2005); Document 11, Kassel (2002). En 2003, Cerith Wyn Evans a représenté le Pays de Galles à la Biennale de Venise et a participé à « Utopia Station ». En 2018, il a reçu le prix Hepworth de sculpture.

La dernière entrée aux expositions est à 21h15.

Cerith_Wyn_Evans_PHB_08Cerith_Wyn_Evans_PHB_19Cerith_Wyn_Evans_PHB_01

Images: Cerith Wyn Evans : installation views at HangarBicocca Milan – Photos Agostino Osio – copyright the artist – courtesy White Cube et Pirelli HangarBicocca.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives