RETROSPECTIVE : GRECO EN INVENTEUR DE LA MODERNITE, AU GRAND PALAIS

greco6

Rétrospective Greco – Grand Palais, Galerie sud-est – Jusqu’au 10 février 2020.

Greco est certainement le plus grand peintre de son époque, et un précurseur sans conteste de la modernité en peinture. Il suffit de voir combien il aura marqué nos grands peintres qui lui ont succcédé quelques siècles après comme Cézanne ou Picasso, pour ne citer qu’eux. Cet immense artiste de la renaissance tardive qui aura commencé son apprentissage de la peinture sur son île de Crète en copiant des icônes orthodoxes aura littéralement inventé la peinture moderne, tant par sa touche surprenante d’inventivité que par son traitement révolutionnaire de l’iconographie religieuse du XVIe siècle.

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique. Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome.

C’est cependant en Espagne que son art s’épanouit et s’implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l’Escorial, l’artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette éloquente synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne à Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’Or.

Ce sont les avant-gardes européennes qui, au tournant des XIXe et XXe siècles, redécouvrent Greco, éblouis par son oeuvre à la fois fougueuse et électrique, inscrivant son nom à côté du leur dans le grand livre naissant de la modernité.

Exposition organisée par la Rmn – Grand Palais, le musée du Louvre et l’Art Institute de Chicago.

 

greco3

Greco-Dominikos-Theotokopoulos-The-Agony-in-the-Garden

greco7

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives