ROBERT WILSON, « DRAWINGS & VIDEOS », BERNIER / ELIADES BRUXELLES

A-winter-fable1

ROBERT WILSON – vidéos & Dessins – Galerie Bernier / Eliades, Bruxelles – Jusqu’au 5 avril 2020.

La Galerie Bernier / Eliades présente une exposition solo de Robert Wilson jusqu’au 5 avril prochain. À cette occasion, Robert Wilson montre des dessins récents autour de sa dernière production théâtrale combinés à des portraits vidéo. Le triptyque de portraits vidéo intitulé «A Winter Fable» est une histoire racontée par un loup, un renard et un agneau avec une partition composée de musique de Coco Rosie et de lectures de la fable originale par la fille d’Italo Calvino Giovanna Calvino et son amie Isabella Rossellini.

Né à Waco, au Texas, Wilson est l’un des plus grands artistes de théâtre et d’arts visuels au monde. Ses œuvres pour la scène intègrent de manière non conventionnelle une grande variété de médias artistiques, notamment la danse, le mouvement, l’éclairage, la sculpture, la musique et le texte. Ses images sont esthétiques et émotionnellement chargées, et ses productions ont gagné la renommée du public et des critiques du monde entier.

Les dessins, peintures et sculptures de Wilson ont été présentés dans le monde entier dans des centaines d’expositions en solo et en groupe, et ses œuvres sont conservées dans des collections privées et des musées du monde entier.

Après avoir fait ses études à l’Université du Texas et au Pratt Institute de Brooklyn, Wilson a fondé le collectif de performance new-yorkais «The Byrd Hoffman School of Byrds» au milieu des années 1960 et a développé ses premières œuvres phares, dont « Deafman Glance » (1970) et « a letter for queen Vixtoria » (1974-1975).

Avec Philip Glass, il écrit l’opéra fondateur « Einstein on the Beach » (1976). Les collaborateurs artistiques de Wilson sont diversifiés et célèbres, dont de nombreux écrivains et musiciens tels que Heiner Müller, Tom Waits, Susan Sontag, Laurie Anderson, William Burroughs, Lou Reed, Jessye Norman et Anna Calvi.

Il a également laissé son empreinte sur des chefs-d’œuvre tels que « Last Tape » de Beckett, « Krapp’s Last Tape », Brecht / Weill’s « Threepenny » Opera, Debussy’s « Pelléas et Melisande », Goethe’s « Faust », Homer’s « Odyssey », Jean de la Fontaine’s « Fables », Puccini’s « Madama Butterfly », Verdi’s « Traviata » et Sophocles « Oedipus ».

Wilson a été honoré de nombreux prix d’excellence, dont une nomination au prix Pulitzer, deux prix Premio Ubu, le Lion d’or de la Biennale de Venise et un prix Olivier. Il a été élu à l’Académie américaine des arts et des lettres, ainsi qu’à l’Académie allemande des arts, et détient 8 doctorats honorifiques.

Image : « A Winter fable », 2017 – Boucle transparente vidéo UHD, Ed. 2/2, 2 AP – copyright the artist

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives