« NIRIN », : LA BIENNALE DE SYDNEY 2020 ENGAGEE EN FAVEUR DES PEUPLES PREMIERS

22e BIENNALE DE SYDNEY: « NIRIN » – 14 march, 2020 – 8 june, 2020 – Sydney, Australia.

La Biennale de Sydney présente du 14 mars au 8 juin 2020 sa 22e édition, intitulée NIRIN. Sous la direction artistique d’un artiste australien indigène de renom , Brook Andrew, NIRIN, est une entreprise dirigée par des artistes et des Premières nations, présentant une vaste exposition d’art contemporain et d’événements qui relient les communautés locales et les réseaux mondiaux.

Signifiant bord, NIRIN est un mot de la nation mère de Brook, le peuple Wiradjuri de l’ouest de la Nouvelle-Galles du Sud.

NIRIN est un monde de centres interconnectés sans fin; un espace pour se rassembler et partager, pour se réjouir, perturber et réimaginer. À travers leurs propres interprétations et expériences, plus de 100 artistes du monde entier seront inspirés et réfléchiront sur le monde d’aujourd’hui, défiant les récits dominants et proposant de nouveaux futurismes passionnants et des voies de guérison.

L’exposition est ouverte gratuitement au public du 14 mars au 8 juin 2020 sur six sites à Sydney: Art Gallery of New South Wales, Artspace, Campbelltown Arts Centre, Cockatoo Island, Museum of Contemporary Art Australia et National Art School.

Pendant les 87 jours de l’exposition, ces projets et idées seront activés et explorés à travers un programme interconnecté d’événements gratuits et payants appelé NIRIN WIR s’étendant des Blue Mountains à LaPerouse.NIRIN , qui signifie bord, et WIR, qui signifie ciel, active des partenariats avec des communautés, des organismes artistiques et des établissements d’enseignement supérieur tels que le Powerhouse Museum, l’observatoire de Sydney, la Parramatta Female Factory et l’université de Sydney.

Brook Andrew, son directeur artistique, a déclaré : « NIRIN est l’occasion de voir de visu comment Sydney et l’Australie sont une scène mondiale pour les arts et la culture. Il montre comment les artistes ont le pouvoir d’inspirer et de traverser des périodes mondiales difficiles telles que les catastrophes environnementales, les états de conflit urgents et le recadrage des histoires. Il y a de nombreux tournants dans le monde en ce moment: venez faire partie de cette histoire et plongez-vous, votre famille et vos amis dans l’inspiration, le changement et l’avenir imaginé ».

Barbara Moore, directrice générale de la Biennale de Sydney, a ajouté : « La Biennale de Sydney embrasse l’art et les idées d’aujourd’hui, invitant les artistes et le public à collaborer, apprendre, guérir et créer des liens. À travers NIRIN et NIRIN WIR, la Biennale invite des voix diverses et souvent marginalisées du monde à converger, créant un lieu sûr où les gens peuvent réfléchir et parler de problèmes qui résonnent au niveau local et international. Sous la direction artistique de Brook Andrew, la 22e Biennale de Sydney souligne l’importance d’unir les gens, de stimuler le dialogue, de cultiver les liens, d’écouter et d’amplifier les voix des artistes, du point de vue des Premières nations et des artistes. »

Ancrée dans des communautés connectées, la Biennale lance également un programme d’apprentissage appelé OUR PATH, réunissant un réseau international d’artistes et de penseurs avec des enfants et des jeunes australiens. Le programme offre un contexte mondial aux préoccupations locales, célébrant la précieuse sagesse qui existe dans toutes les communautés.

« Chaque visite à NIRIN sera une expérience nouvelle et différente« , a déclaré Barbara Moore. « L’année du 250e anniversaire de l’atterrissage du capitaine Cook, l’art est un catalyseur essentiel du changement. Grâce à l’art, aux conversations et aux interventions collaboratives, la Biennale réunira des personnes de toute la ville, de l’État, du pays et du monde dans un endroit sûr pour discuter des questions importantes. »

« Les états urgents de notre vie contemporaine sont chargés d’anxiétés passées non résolues et de couches cachées du surnaturel« , dit Brook Andrew. «  NIRIN est sur le point d’exposer cela, démontrant que les artistes et les créateurs ont le pouvoir de résoudre, guérir, démembrer et imaginer des futurs de transformation pour reconstituer le monde. La souveraineté est au centre de ces actions. J’espère que NIRIN (edge) rassemble des forces vitales d’intégrité pour faire passer un bruit souvent impénétrable.« 

La Biennale de Sydney a dévoilé il y a quelques jours NIRIN HAIVETA (cf photo), une œuvre d’art visuellement saisissante sur le port de Sydney, créée en collaboration avec BE. et soutenu par Noakes Group. Pour créer un passage sûr permettant aux gens de partager leurs cultures et leurs identités, le navire – anciennement appelé Radar – a subi une restauration complète, se transformant à la fois en interne et en externe.

Lancé en 1947, le bateau en bois de fabrication traditionnelle était la «mère» de la flotte Rosman et est resté en service continu pendant plus de soixante ans. Pour NIRIN, le collectif artistique et culturel de Melbourne BE. ont transformé la peau du navire avec un design qui célèbre la marque de Pasifika à travers une représentation visuelle et une interprétation des motifs de tatouage Pasifika.

Grace Dlabik, BE. a déclaré: «Ce navire repensé offre un lien avec notre histoire migratoire, rendant hommage à la richesse des inscriptions des femmes Pasifika portées par les ancêtres des artistes et transmises par les lignées. Nous sommes reconnaissants à Sean Langman pour son soutien profondément respectueux et généreux dans la revitalisation de cette «mère de la flotte» et, ce faisant, dans le partage des cultures et des identités par le passage de l’eau. »

Dans le cadre d’un programme éducatif riche, et comme moyen d’engager et de créer des liens avec les gens, les lieux et les heures de monstration, NIRIN HAIVETA transportera gratuitement de 2 500 étudiants à Cockatoo Island depuis Circular Quay du lundi au vendredi chaque semaine de la 22e Biennale de Sydney exposition. Une fois que les étudiants et le public arriveront sur l’île Cockatoo, ils participeront à des œuvres d’art contemporain de la 22e Biennale de Sydney.

Chaque samedi, NIRIN HAIVETA transportera également le public du quai du parc olympique de Sydney à Cockatoo Island, également gratuitement, contribuant à faciliter l’accès des résidents de l’ouest de Sydney à la Biennale de Sydney sur Cockatoo Island.

Paschal Daantos Berry, conservateur, programmes et apprentissage et co-responsable des communications et de l’engagement communautaire, Biennale de Sydney : « NIRIN HAIVETA est un rappel important de la survie du matériel culturel, malgré la nature corrosive de la colonisation. Ce navire, qui découvre et réapprend les pratiques culturelles, est un moyen de transport approprié pour les écoliers qui se rendent à l’espace d’apprentissage de la Biennale de Sydney sur l’île Cockatoo pour en apprendre davantage sur les histoires, les cultures et les histoires.

Pour la première fois, des artistes du Népal, de Géorgie, d’Afghanistan, du Soudan et de l’Équateur participeront à la Biennale de Sydney.

Depuis sa création en 1973, la Biennale de Sydney a présenté le travail de près de 1 800 artistes de plus de 100 pays et occupe une place importante sur la scène nationale et internationale.

La Biennale inaugurale de Sydney a eu lieu en 1973 dans le cadre des célébrations d’ouverture de l’Opéra de Sydney. Initiée par le gouverneur fondateur Franco Belgiorno-Nettis et soutenue par les patrons fondateurs Transfield Holdings, la Biennale de Sydney a été la première exposition de ce type à être établie dans la région Asie-Pacifique. Aux côtés des biennales et documentaires de Venise et de São Paulo, c’est l’une des expositions périodiques les plus anciennes au monde.

Les participants à la 22e Biennale de Sydney (2020):
Adrift Lab Canada / Australie / Royaume-Uni
Tony Albert Australie
Charlotte Allingham Australie
Maria Thereza Alves Brésil / Allemagne / Italie
Lhola Amira Afrique du Sud
Joël Andrianomearisoa Madagascar / France
ArTree Nepal Nepal
Sammy Baloji République démocratique du Congo / Belgique
Denilson Baniwa Brésil
Bankstown Poetry Slam Australie
ÊTRE. Australie
Namila Benson Papouasie-Nouvelle-Guinée
Sissel M Bergh Norvège
Huma Bhabha Pakistan / USA
Blacktown Native Institution Dharug Nation (Australie)
Karim Bleus Haïti
Anna Boghiguian Egypte / Canada
Mohamed Bourouissa Algérie / France
Breaking Bread Afrique du Sud
Eric Bridgeman et Haus Yuriyal Papouasie-Nouvelle-Guinée / Australie
Tania Bruguera Cuba
Vajiko Chachkhiani Géorgie / Allemagne
Club mangé: Justin Shoulder et Bhenji Ra Australie
Colectivo Ayllu Argentine / Chili / Equateur / Espagne / Venezuela
Victoria Santa Cruz (1922-2014) Pérou
Randy Lee Cutler Canada
Jose Dávila Mexique
Demian DinéYazhi ́ et RISE: Radical Indigenous Survivance & Empowerment USA
Karla Dickens Australie
Léuli Eshrāghi Australie
André Eugène Haïti
FAFSWAG Nouvelle-Zélande
Jes Fan Canada / USA / Chine
Premier chien sur la lune Australie
Brian Fuata Australie
FUNPARK Coalition Australie
Nicholas Galanin USA
Stuart Geddes et Trent Walter Australie
Fátima Rodrigo Gonzales Pérou
Josep Grau-Garriga (1929-2011) Espagne / France
Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh et Hesam Rahmanian Iran / Emirats Arabes Unis
Lawrence Abu Hamdan Jordanie / Liban
Aziz Hazara Afghanistan
Lily Hibberd Australie / France
Lucas Ihlein et Kim Williams Australie
Iltja Ntjarra / Namatjira School of Art Australie
Arthur Jafa USA
Hannah Catherine Jones Royaume-Uni
Emily Karaka Nouvelle-Zélande
Bronwyn Katz Afrique du Sud
Kylie Kwong Australie
Tarek Lakhrissi France
Barbara McGrady Australie
Ibrahim Mahama Ghana
Stone Kulimoe’anga Maka Tonga / Nouvelle-Zélande
Noŋgirrŋa Marawili Darrpirra / Yirrkala (Australie)
Teresa Margolles Mexique / Espagne
Misheck Masamvu Zimbabwe
Katarina Matiasek Autriche
Mayunkiki Japon
John Miller et Elisapeta Heta Nouvelle-Zélande
Jota Mombaça Brésil
Mostaff Muchawaya Zimbabwe
Zanele Muholi Afrique du Sud
Le projet Mulka Yirrkala (Australie)
MzRizk Australie
Elicura Chihuailaf Nahuelpán Chili
Paulo Nazareth Brésil
SJ Norman Australie / Allemagne
Musa N Nxumalo Afrique du Sud
Manuel Ocampo Philippines
Erkan Özgen Turquie
Parramatta Female Factory & PYT Fairfield Australie
Perdrix de Taqralik Norvège / Canada
Rosana Paulino Brésil
Laure Prouvost France / Belgique / Royaume-Uni
Lecture Océanie Australie
Lisa Reihana Nouvelle-Zélande
Andrew Rewald Australie / Allemagne
Shaheed / Témoin / Cachemire (Inde / Cachemire)
STARTTS (NSW Service for the Treatment and Rehabilitation of Torture and Trauma
Survivants) Australie
Adrian Stimson Canada / Nation Siksika (Canada)
Anders Sunna Suède
Suohpanterror Sápmi (Finlande / Suède / Norvège)
Elle-Máijá Tailfeathers Kainai First Nation (Canada) / Sápmi (Norvège)
Latai Taumoepeau Australie
Tennant Creek Brio Australie
Warwick Thornton Australie
Gina Athena Ulysse Haïti / USA
Ahmed Umar Soudan / Norvège
Unbound Collective Australia
Kunmanara Williams (1952-2019) Pitjantjatjara (Australie)
Pedro Wonaeamirri (avec Patrick Freddy Puruntatameri) Melville Island / Andranangruwu, Paluwiyanga (Australie) Tribu: Milipurrulla, White Cockatoo. Danse: Jilarti, Brolga.

Les lieux d’exposition de la 22e Biennale de Sydney (2020):
Galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud Sydney NSW
Artspace Woolloomooloo NSW
Centre des arts de Campbelltown Campbelltown NSW
Cockatoo Island Sydney Harbour NSW
Musée d’art contemporain Australie The Rocks NSW
École nationale d’art Darlinghurst NSW

22e Biennale de Sydney (2020): NIRIN sera ouverte gratuitement au public du 14 mars au 8 juin 2020.

Inscrivez-vous au Vernissage (11-13 mars 2020) à biennaleofsydney.art/nirin-vernissage
Enregistrez votre intérêt pour le programme d’apprentissage NOTRE CHEMIN à biennaleofsydney.art/register-our-path

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives