BILLIE ZANGEWA, « SOLDIER OF LOVE », TEMPLON PARIS

BILLIE ZANGEWA – Soldier of Love – 14 mars – 9 mai, 2020 – Galerie Templon, Paris 30 rue Beaubourg.

La galerie Templon présente la toute première exposition à la Galerie Templon de l’artiste originaire du Malawi, Billie Zangewa. Pour cet évènement inédit, l’artiste basée en Afrique du Sud, a choisi de lancer un message d’espoir et d’unité.

L’histoire de Billie Zangewa est celle d’une artiste engagée. Brodeuse aux doigts d’or, elle a su peu à peu gagner une reconnaissance sur la scène artistique africaine et mondiale. Ses œuvres, autobiographiques, mêlent expérience personnelle et sujet universel : de l’agitation des mégalopoles urbaines aux activités banales de la vie d’une femme, d’une mère, dans notre société contemporaine. Le quotidien devient ainsi prétexte à une réflexion politique sur l’identité qui questionne avec acuité les stéréotypes de genre et les préjugés raciaux.

L’artiste prend aujorud’hui une nouvelle direction en s’éloignant des scènes purement domestiques pour aborder des thèmes plus universels et intemporels. Les chutes de soie et de textiles brillants et colorés s’entremêlent délicatement sur la dizaine de compositions figuratives de l’exposition, pour dépeindre des portraits narratifs élogieux de l’amour sous toutes ses facettes. Comme l’explique l’artiste « L’exposition s’intitule « Soldat de l’amour » car je crois qu’en ce moment précis de l’histoire, l’amour, universel et personnel, est la seule chose pour laquelle on doit se battre. Je me définis comme un soldat de l’amour ».

Née en 1973 au Malawi, Billie Zangewa vit et travaille entre Londres et Johannesburg. Exposée au Botswana et en Afrique du Sud depuis 1997, le travail de Billie Zangewa est présenté et reconnu sur la scène internationale depuis une quinzaine d’années. Son travail a bénéficié d’expositions personnelles notamment en 2018 à Art Basel Miami Beach, en 2017 à Frieze Londres et à Art Paris. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis dont notamment en 2019 à I am… Contemporary Women Artists of Africa au National Museum of African Art-Smithsonian Institute, Washington ; en 2018, Making Africa: A Continent Of Contemporary Design, Blanton Museum of Art, Austin; en 2017, Stedelijk BASE, Stedelijk Museum Amsterdam; en 2016 Women’s Work, Crafting Stories, Subverting Narratives, IZIKO South African National Gallery, Cape Town et A Constellation, Studio Museum Harlem, New York; en 2015, Body Talk: Feminism, Sexuality and the Body in the Work of Six African Women Artists, WIELS, Brussels. Les œuvres de Billie Zangewa sont présentes dans les collections du Centre Georges Pompidou, Paris et de la Tate, Londres. Fin janvier 2020, son travail sera montré dans une exposition au Astrup Fearnley Museet à Oslo. Du 12 juin au 1er novembre 2020, le Musée d’Art moderne de Paris, organisera une exposition The Power of My Hands, qui présentera une selection d’oeuvres d’une douzaine d’artistes, dont Billie Zangewa, d’afrique et des diasporas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives