« L’ECRITURE COMME ACTE D’HALLUCINATION PERPETUELLE » : UN ENTRETIEN AVEC PIERRE MICHON

« L’ECRITURE COMME ACTE D’HALLUCINATION PERPETUELLE » : UN ENTRETIEN AVEC PIERRE MICHON.

En ces périodes de confinement, nous continuons les republications des grands entretiens d’INFERNO. Après l’interview de Pierre Guyotat, récemment décédé, voici l’essentiel de cette rencontre avec un autre des grands écrivains français contemporains, Pierre Michon, qui eut lieu en septembre 2016, dans la Creuse. Publiée initialement en janvier 2017 dans le numéro #08 de la revue papier, nous en redonnons cette version vidéo, passionnante en tous points…

Le rendez-vous est donné au cours d’une matinée de septembre avec l’auteur des  » Vies minuscules « , aux Cards, dans la Creuse. C’est la forêt, les chemins bosselés et caillouteux qui bordent la maison natale de l’écrivain. À l’intérieur, Pierre Michon est hôte de l’historien Bertrand Hirsch, son bouclier antimissile, comme il aime à l’appeler. Au rez-de-chaussée, il nous accueille. Nous respirons alors les odeurs appétissantes de la blanquette de veau provenant de la boucherie de Monsieur Lacheny. Plongée dans la farine, la viande cuit et remue doucement près de la cheminée sous le regard amical et attentif de Bertrand Hirsch. Nous gravissons ensuite un étage à l’aide d’un escalier étroit qui file le long de la cuisine et sommes à l’intérieur d’une chambre. Elle ressemble trait pour trait à celle qu’occupait Van Gogh à Arles.

C’est ici que nous discutons peinture, littérature, sexualité et fantasmes. Voici en images les traces d’un moment partagé avec l’un des plus grands écrivains vivants de l’histoire de la littérature française : Pierre Michon.

Propos recueillis par Quentin Margne et Raphaëlle Bertan
pour INFERNO en septembre 2016,

Photos Francis Azevedo – Réalisation vidéo Matthieu Gillot – Copyright INFERNO 2017.

Laisser un commentaire

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives