FESTIVAL ACTORAL : THE JOHN GIORNO POETRY DAY
The John Giorno Poetry Day : Cinéma, arts visuels, exposition, lectures & performances – Festival ACTORAL, Marseille – Couvent de la cômerie – sam 19 sep 2020 — 14:00 & 20:00.
En partenariat avec le Centre Pompidou et le CIPM
Figure essentielle de la poésie dans ses dimensions textuelles, sonores et visuelles, John Giorno (1936-2019) a porté l’expérimentation poétique au contact des médias de masse et des nouvelles technologies. En cela il continue d’inspirer nombre d’écrivains, de poètes et d’artistes. Giorno avait un lien très privilégié avec la scène poétique et artistique française et ses lectures performées régulières à Paris, notamment au Centre Pompidou, mais également à Marseille ou Nantes en ont fait une figure aimée de la scène artistique et littéraire française.
Pour rendre un hommage vibrant et vivant à John Giorno, et pour célébrer à travers lui la création poétique sous toutes ses formes, le Centre Pompidou s’associe à d’autres lieux de la scène poétique pour proposer le JOHN GIORNO POETRY DAY le samedi 19 septembre, conçu avec les écrivains Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier. Cet hommage aura lieu sous forme de lectures performées et réunira des artistes de toutes les générations marqués par l’œuvre et la vie de John Giorno.
__
[ LECTURES & PERFORMANCES ]
Au cours de la soirée, A.C Hello, Jody Pou, Nicolas Richard et Jean-Marc Montera proposeront des performances conçues spécialement à l’occasion du John Giorno Poetry Day, sur le film d’Andy Warhol, Sleep.
A.C. Hello dessine, peint, écrit. Elle a publié dans de nombreuses revues et fanzines et a créé la revue Frappa en 2014, revue multimédia visible sur le net ou en version papier. AC Hello performera Pilote Fantôme.
Jody Pou est poète, chanteuse, peintre et productrice de musique. Dans ses textes, elle juxtapose les langages, les couleurs, les voix, et joue d’un déséquilibre constant en oscillant entre français et anglais.
Nicolas Richard est auteur et performeur. Il a cofondé le collectif d’auteurs Lumière d’août. Dans une veine proche de la poésie sonore, son écriture creuse jusqu’à l’absurde une parole qui s’enraye. Ce travail sur l’élocution qui prend corps à travers de nombreuses lectures performées se poursuit sur scène dans des pièces de théâtre classiques ou expérimentales. Il lira le texte 90 Bobines de texte.
Jean-Marc Montera est un guitariste issu du rock, spécialiste de l’improvisation libre et de l’expérimentation sonore. Il multiplie les rencontres et les contacts avec d’autres univers artistiques jusqu’à rendre plus floue la « barrière » entre les genres.
__
[ CINÉMA, ARTS VISUELS & EXPOSITION ]
Sleep | Andy Warhol, 1964, 5h21, États-Unis
Sleeptalking | Pierre Huyghe, 1998, 6h, France
Je me souviens de John. | Virginie Linhart, 2020, France l En présence de Virginie Linhart et de Julien Blaine.
Les Insultes Marseillaises du XXe siècle, reconstitution de l’exposition créée par John Giorno à la Galerie Jean-François Meyer en 2002. En collaboration avec Marina Mars et Jean-François Meyer.
Entrée libre sur réservation | exposition & films à partir de 14h, intervention, lectures & performances à 20h
Restauration légère avec La Cantina
Le Festival ACTORAL 20 se déroule jusqu’au 10 àctobre prochain
https://www.actoral.org/accueil/accueil/actoral-2020