THE JOHN GIORNO POETRY DAY AU CENTRE POMPIDOU

THE JOHN GIORNO POETRY DAY – JOURNÉE HOMMAGE – Centre Pompidou, Paris et ailleurs… Samedi 19 septembre 2020.

Pour rendre hommage au poète John Giorno (1936-2019) un an après sa disparition, et pour célébrer à travers lui la création poétique sous toutes ses formes, le Centre Pompidou s’associe à d’autres lieux de la scène poétique pour proposer THE JOHN GIORNO POETRY DAY toute la journée du samedi 19 septembre.

Un événement international conçu avec les écrivains Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier.

Il y a presque un an, le 11 octobre 2019, le poète américain John Giorno décédait à New York. Figure essentielle de la poésie dans ses dimensions textuelles, sonores et visuelles, John Giorno avait également porté l’expérimentation poétique au contact des médias de masse et des nouvelles technologies, et en cela il continue d’inspirer nombre d’écrivains, de poètes et d’artistes, comme en a témoigné l’exposition collective que lui avait consacrée l’artiste Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2015, « I love John Giorno ». Enfin, Giorno avait un lien très privilégié avec la scène poétique et artistique française qui a largement contribué à sa reconnaissance internationale. Ses amitiés avec le poète sonore Bernard Heidsieck et sa femme la photographe Françoise Janicot, son compagnonnage avec le poète Julien Blaine, le performeur Joël Hubaut, ou encore avec l’artiste Jean-Jacques Lebel et sa participation aux soirées Polyphonix, ses lectures performées régulières à Paris, notamment au Centre Pompidou, mais également à Marseille, Nantes ou Besançon, en font une figure aimée et aimante de la scène artistique et littéraire française. Il avait reçu, en 2017, le premier Prix littéraire Bernard Heidsieck-Centre Pompidou, pour l’ensemble de son œuvre.

Pour rendre un hommage vibrant et vivant au poète John Giorno, et pour célébrer à travers lui la création poétique sous toutes ses formes, le Centre Pompidou s’associe à d’autres lieux de la scène poétique pour proposer le JOHN GIORNO POETRY DAY toute la journée du samedi 19 septembre, conçu avec les écrivains Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier. Cet hommage aura lieu sous forme de lectures performées dans les lieux (certains retransmis en live sur Internet), et réunira des artistes, des poètes proches de Giorno, des historiens d’art et de la littérature, ainsi que d’autres invités issus d’une plus jeune génération marquée par l’œuvre et la vie de John Giorno. Dans l’impossibilité de nous réunir massivement en raison de la situation générée par le Coronavirus, il a semblé plus judicieux de partager l’événement dans de nombreux lieux divers et géographiquement espacés, réunis virtuellement et sympathiquement autour de la figure du poète John Giorno. ​

TOUT LE PROGRAMME : https://www.centrepompidou.fr/en/lib/The-John-Giorno-Poetry-Day-Journee-hommage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives