MARSEILLE : LE PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAIN… EN AUTOMNE

FESTIVAL : Le Printemps de l’Art Contemporain – Marseille – Jusqu’au 17 octobre 2020.

Le printemps 2020 a finalement lieu plus tard que prévu : escamotée par le confinement, la saison dure.

Cette 12e édition du Printemps de l’Art Contemporain un peu spéciale étale sur 8 semaines une programmation composée avec la hâte de retrouver le chemin des œuvres et l’urgence de laisser la parole aux artistes sur les changements du monde.

De l’énergie renouvelable à la fugacité de la vidéo, du spirituel dans l’art à la performance féministe, de l’Amérique, du Sud aux calanques, de la chorégraphie dans la peinture à la souplesse du dessin, des symbioses d’une nouvelle ère à l’épopée salvatrice de Varian Fry : le PAC démontre encore une fois que l’art est une rive intranquille qu’on ne peut explorer qu’en laissant derrière soi toutes les habitudes.

L’odyssée du PAC se décline en 5 étapes, épousant le rythme soutenu d’événements comme la biennale Manifesta, le salon du dessin Paréidolie, les Journées européennes du patrimoine et les résidence de Livia Melzi, Elena Khurtova, Tzu Chun Ku, Côme di Meglio ou Fumika Sato, pour n’en citer que quelques-un·e·s.
L’art en train de se faire dévoile aussi ses coulisses : les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes, les visites guidées autour des fours à verre du CIRVA ou des claies à sérigraphie de Tchikebe, mettent en lumière une création vivace, enracinée dans des savoir-faire qui ressourcent l’expérimentation.

La démultiplication des visites accompagnées, à pied dans la ville, en autocar, et même en bateau, fait de cette édition une invitation aux voyages : 6 parcours en bus, au départ de Coco Velten, permettront de découvrir des œuvres inspirées par leurs contextes, qu’il s’agisse d’hôtels particuliers ou de fouilles archéologiques, de domaines viticoles ou de bastides muséales. La rencontre avec les artistes et le contact avec les œuvres se doublent cette année de la possibilité de réfléchir ensemble aux modalités que prend le travail des premier·e·s et à l’économie dans laquelle s’insèrent les secondes : les symposiums, conférences et performances commentées du cycle Gift/Gift mettent en commun une pensée en formes.

Impliquant plus de 600 artistes dans près de 100 projets, cette 12e édition du Printemps de l’Art Contemporain voit grand : prenez le temps de vous laisser embarquer, la croisière ne fait que commencer.

Parmi les propositions, une exposition : Images liées
Avec Marina Abramovic Ivan Argote Milena Bonilla Mark Boulos Dominique Castell Jordi Colomer Stefan Constantinescu Nathalie Djurberg Caroline Duchatelet Harun Farocki Alexandre Gérard Clarisse Hahn Mona Hatoum Hannah Hurtzig Katia Kameli Bouchra Khalili Evangelia Kranioti David Lamelas Bruce Nauman Joao Onofre Hans Op de Beeck Daniela Ortiz Romain Rondet et Gabriele Salvia Anri Sala Moussa Sarr Javier Téllez Rona Yefman et Tanja Schlander Marcos Avila Forero

exposition du 09 octobre au 19 décembre 2020
vernissage le 09 octobre 2020 de 18h à 21h30

Commissariat de Josée Gensollen et Martine Robin
dans le cadre du festival PAC
Château de Servières, 11-19 boulevard Boisson 13004 Marseille

Le festival en 5 chapitres 80 lieux et structures — Expositions Performances Installations Conférences Visites commentées. TOUT LE PROGRAMME : https://p-a-c.fr/le-festival#programme-2020

Image : Ivan Argote, images issue de la vidéo de Ivan Argote, Two 50 years old white males having emotions, 2013. HD video, digital 2K, 25’23’’copyright the artist

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives