NAM JUNE PAIK AT SFMOMA SAN FRANCISCO

Nam-June-Paik-lying-among-televisions-768x516

Nam June Paik – retrospective at SFMOMA San Francisco, floor 4 – May 8–October 3, 2021

Dans un tourbillon de sons et d’images, l’exposition Nam June Paik du MOMA de San Francisco rassemble plus de 200 œuvres de cet artiste expérimental visionnaire qui a jeté dans les années 60 et 70 des ponts entre l’art, la musique, la performance et la technologie de manière révolutionnaire, et dont l’influence se fait encore sentir dans l’art, la culture pop, la musique et le cinéma d’aujourd’hui.

L’un des premiers artistes véritablement mondiaux et transnationaux, Paik a anticipé l’importance des médias de masse et des nouvelles technologies, inventant l’expression « autoroute électronique » en 1974 pour prédire l’avenir de la communication à l’ère d’Internet et célébré ces développements avec un humour et une fantaisie qui contrebalancent certains des aspects les plus sombres de notre ère technologique.

Cette exposition – la toute première rétrospective de l’artiste sur la côte ouest – célèbre l’approche collaborative de Paik, qui a eu de nombreux échanges avec des artistes, musiciens et chorégraphes d’avant-garde, dont Charlotte Moorman, John Cage, Merce Cunningham, Joseph Beuys et des membres du mouvement Fluxus, transcende les genres et les traditions, tout en mettant en lumière l’œuvre innovante, ludique et profondément radicale de l’artiste.

CATALOGUE DE L’EXPOSITION

Le catalogue édité par le SFMOMA présente des œuvres réalisées tout au long des cinq décennies de carrière de Paik, des robots fabriqués à partir de vieux écrans de télévision aux images fixes de ses œuvres vidéo innovantes, en passant par des vues de ses célèbres installations de la taille d’une pièce. Des documents d’archives et des extraits des propres écrits de Paik permettent de mieux comprendre l’extraordinaire carrière de collaboration de l’artiste.

Les textes et essais du catalogue explorent comment Paik a influencé un réseau mondial d’artistes et a été le pionnier d’une pratique artistique radicale et avant-gardiste. Ils examinent également comment l’approche transnationale de l’art de Paik a préfiguré les problèmes actuels liés aux frontières, à l’immigration, à l’appropriation culturelle et au nationalisme. En envisageant un avenir qui est devenu une réalité, l’œuvre de Paik – et son humanité, sa portée et son optimisme – est peut-être plus importante que jamais.

———————————-

A mesmerizing riot of sights and sounds, Nam June Paik brings together more than 200 works by the visionary experimental artist who bridged art, music, performance, and technology in groundbreaking ways, and whose influence is still felt in the art, pop culture, music, and film of today.

One of the first truly global and transnational artists, Paik foresaw the importance of mass media and new technologies, coining the phrase ‘electronic superhighway’ in 1974 to predict the future of communication in an internet age. This exhibition — the artist’s first-ever West Coast retrospective — celebrates Paik’s collaborative approach that transcended genres and traditions, while also highlighting the artist’s innovative, playful, and profoundly radical work.

THE BOOK

This book features works from throughout Paik’s five decade career—from robots made from old TV screens to stills from his innovative video works and views of his renowned room-sized installations. Archival materials and excerpts of Paik’s own writings offer a deeper understanding of the artist’s extraordinary collaborative career.

He had exchanges with avant-garde artists, musicians, and choreographers, including Charlotte Moorman, John Cage, Merce Cunningham, Joseph Beuys, and members of the Fluxus movement.

Essays explore how Paik influenced a global network of artists and pioneered a radical and cutting-edge art practice. They also consider how Paik’s transnational approach to art presaged today’s issues around borders, immigration, cultural appropriation, and nationalism. By envisioning a future that has become a reality, Paik’s work—and its humanity, scope, and optimism—is perhaps more important than ever.

NAM JUNE PAIK – Book: Softcover, 176 pages, 7.5″ x 9.75″, 150 color illustrations – ISBN: 978-3-7913-6996-9

Nam-June-Paik-TV-Garden-768x512

 

nam-june-paik-softcover-1000px-cropped-231x300

Images: 1-Paik: Lying Among Televisions (1991) – 2- Paik: TV Garden (1074-77/2002) – 3- front cover of  exhibition book – copyright the estate of Nam June Paik

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives