AU MCBA DE LAUSANNE, UN HOMMAGE APPUYE A L’EXPERIMENTATEUR JEAN OTTH

otth

Lausanne, correspondance.

Jean Otth (1940-2013) «Les espaces de projection» – Au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne du 18.06 au 12.09.2021 – Commissariat de l’exposition Nicole Schweizer, assistée de Elisabeth Jobin.

Nam June Paik est considéré, dès 1963, comme le premier artiste du mouvement de l’art vidéo. En Suisse, Jean Otth (1940-2013) est un des pionniers de ce nouvel art dès la fin des années 60. L’exposition que propose le MCBA est un survol de son travail artistique toutes techniques confondues. Elle présente cinquante ans de création en peinture, dessin, projection, manipulation d’images, où l’expérimentation est le maître mot de l’artiste.

Après des études universitaires de philosophie et d’histoire de l’art, puis l’école Cantonale d’Art de Lausanne, Jean Otth travaille d’abord la peinture. La salle 1 montre une peinture au sable sur panneau très douce et lumineuse ainsi que trois peintures sur miroir fascinantes. Il faut les imaginer face à une fenêtre, renvoyant la lumière du moment, se transformant d’heure en heure. Plus loin, des paysages incrustés de formes géométriques évoquent un univers de science-fiction. Des images qui semblent déjà être habitées par le mouvement.

Son travail sur la vidéo, médium artistique novateur en ces années 1970, s’enrichit de dessins au spray ou de ce qu’il nomme des « oblitérations », masquant certaines parties de l’image. Plusieurs oeuvres sont projetées dans cette première salle qui réunit une décennie de recherches filmées. Le guide de visite nous apprend que le mythe platonicien de la caverne fut une inspiration thématique pour l’artiste dans son exploration de « l’objet, l’idée de cet objet, son image et son ombre, sans oublier la lumière ni même la source de celle-ci ». Une source qui est souvent le corps du modèle, d’où surgit embrasement et sensualité.

« Le Portillon de Dürer » ou « Académie vidéo » (1976) montre le modèle et simultanément l’artiste en train de tenter de saisir ses lignes sur un miroir placé face caméra. Il voit et il fait. Nous le voyons en train de faire. Citant l’histoire de l’art, l’artiste nous offre son regard, son geste artistique et sa tentative de représentation.

La salle 2 affiche des travaux depuis 1980. Dessins, peinture au spray sur diapositives projetées, collages, installations, autant de moyens d’explorer, de détailler pour mieux saisir le réel. Ou encore de ne laisser voir que par bribes, provocant le désir des regards.

Une console déploie quelques-unes des « Partitions » de Jean Otth, par lesquelles l’artiste consigne par écrit les instructions de ses actions. Des cahiers et des notes de belle facture permettant de répertorier l’oeuvre ou de la reproduire au plus près, sans la présence de l’artiste.

La salle 3, plongée dans une semi obscurité, magnifie les projections qui s’y trouvent. Le « Miroir ovale », par exemple, est d’un érotisme subtil. L’oeuvre consiste en une projection en couleur du modèle filmé sur un ovale noir peint sur le mur. Seule la bordure en est vraiment visible bien que peu compréhensible. L’oeil, du bien nommé regardeur ou de la regardeuse, cherche alors à compléter sa vision et, s’habituant à ce trou noir, devine peu à peu le corps englouti qui s’y cache.

Toujours se plaçant entre abstraction et figuration, image fixe et mouvante, réalité et représentation, l’oeuvre de Jean Otth révèle une variété saisissante de points de vue, de déplacements de regards, de visions dirigées par le geste de l’artiste. En trois salles, les visiteu.se.r.s ont accès à un condensé de l’évolution de la pratique de l’artiste. Les outils se spécialisent avec le temps, mais la cohérence de la totalité de l’oeuvre reste intacte.

Martine Fehlbaum,
à Lausanne

Comments
One Response to “AU MCBA DE LAUSANNE, UN HOMMAGE APPUYE A L’EXPERIMENTATEUR JEAN OTTH”
  1. irene tetaz dit :

    Je ne comprendrai jamais pourquoi Jean Otth n’est pas plus connu et reconnu dans le monde de l’art…merci pour cet article…sourire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives