FESTIVAL D’AUTOMNE. UNE « KITTY » TRÈS SEXUALISÉE DE SATOKO ICHIHIRA

FESTIVAL D’AUTOMNE 2025. « KITTY » – Satoko Ichihara – Première en France – Maison de la Culture du Japon à Paris, du 6 au 8 novembre – En japonais, chinois (cantonais) et coréen, surtitré en français et en anglais.
Après le retentissant Yoroboshi : The Weakling présenté au Festival en 2024, la dramaturge et metteuse en scène Satoko Ichihara sonde avec audace et subtilité les tabous et contradictions sexuelles de la société japonaise. Dans sa nouvelle création, KITTY, elle imagine une société peuplée de chats blancs, un univers parallèle effroyablement proche du nôtre.
Satoko Ichihara écrit et met en scène des pièces qui interrogent les attitudes humaines, la physiologie du corps et le malaise qu’ils génèrent, élaborant au fil de ses créations une réflexion sur la généalogie de la violence. Avec KITTY, elle explore les excès d’une société contemporaine où la surconsommation, le patriarcat et le capitalisme façonnent les comportements et les désirs. Jouant sur le sens du mot « kawaii » (mignon), elle y trace avec humour et finesse une analogie entre le traitement réservé aux animaux et l’objectification des femmes, se basant sur des recherches sur le trafic sexuel, la position de la femme dans la société actuelle et la consommation de viande.
Créée à l’origine avec des comédiennes natives du Japon, de la Corée du Sud et de Hong Kong, cette pièce énergique et satirique – ici avec des comédiennes japonaises uniquement – agit comme une onde de choc : une redéfinition radicale de la vie et de la sexualité.



Images: KITTY, photo Toshiaki Nakatani / Satoko Ichhira, photo Bea Borgers





















