YVON LAMBERT INSTALLE DEFINITIVEMENT SA COLLECTION A AVIGNON

C’est fait ! Yvon Lambert a officialisé sa donation à l’Etat de 450 œuvres d’art contemporain à l’Hôtel de Caumont à Avignon, siège de la Collection qui devrait s’agrandir dans les prochaines années. En effet, le deal avec l’Etat était on ne peut plus clair : en échange de sa collection, Lambert attend de l’Etat qu’il l’aide à s’étendre dans les locaux de l’école d’art voisine afin d’y installer la donation, en dépôt inaliénable à Avignon.

Le deal s’est signé le 18 novembre dernier. L’Etat maintiendra donc le fonds de la collection à l’hôtel de Caumont sur les 2000 mètres carrés du bâtiment, et subventionnera l’extension de la collection sur les 3500 mètres carrés de son voisin l’Hôtel de Montfaucon, actuellement siège de l’Ecole d’art. On ne sait si les étudiants et surtout les professeurs sont réellement enchantés de quitter ces locaux au centre de la ville pour aménager en banlieue craignos, exactement au même endroit où se construit la fameuse « fabrique » du Festival d’Avignon, coréalisée à grand frais par la ville et l’Etat…

Mais cette donation ne s’est pas faite sans remous : au début de l’année, Lambert menaçait de quitter Avignon où selon lui, les collectivités et notamment la Ville, dirigée par l’UMP Marie-Josée Roig par ailleurs déléguée culturelle (!) pour l’UMP, ne l’aidaient pas suffisamment. C’est donc après moult péripéties que cet accord se concrétise enfin, dotant la ville d’une des plus belles collections françaises avec notamment des pièces majeures et des ensembles de Boltanski, Nan Goldin, Andres Serrano, Anselm Kieffer, Cy Twombly, Claude Levêque, Sol Lewitt, Robert Ryman, Douglas Gordon, Lawrence Weiner, Bertrand Lavier… Excusez du peu ! Un ensemble remarquable qui fait de cette opération gagnant/gagnant où chacun y trouve son compte, une des plus belles donations de ces dernières années.

Ludivine Michel

Prochaine exposition : 11 déc. 2011 > 13 mai 2012 : Lawrence Weiner — Vik Muniz

Collection Lambert à Avignon, rue Violette 84000 Avignon. http://collectionlambert.fr
Photo : Anselm Kieffer, courtesy Yvon Lambert Avignon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives