ZON-MAI : SIDI LARBI CHERKAOUI & GILLES DELMAS

Zon-Mai – Sidi Larbi Cherkaoui & Gilles  Delmas à la Cité de l’Immigration

Conjointement à l’exposition J’ai Deux Amours, la Cité Nationale de  l’Histoire de l’Immigration accueille dans l’immense hall du palais de la Porte  Dorée l’installation vidéo Zon-Mai de  Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas. Le premier est danseur et chorégraphe, le  second est vidéaste. Depuis 2004, ils travaillent ensemble et croisent avec  pertinence danse, performance et vidéo. Les deux artistes ont implanté leur  maison au cœur de la Cité pour interroger et bousculer nos rapports à  l’immigration, aux identités, aux frontières, aux sentiments d’appartenances et  aux statuts mouvants.

Sidi Larbi Cherkaoui a invité vingt et  un danseurs avec qui il a collaboré dans le passé ou dont le travail fonctionne  avec sa vision du mouvement et de la danse. Vingt et un danseurs venus du monde  entier : Espagne, Islande, Bangladesh, Belgique, Angleterre, Inde, Suède etc.  Ils se retrouvent ensemble dans la maison, Zon-Mai, une structure symbolique  élaborée par Gilles Delmas. Une architecture sans porte ni fenêtre, dont chaque  pan se révèle être un écran. L’intérieur est projeté sur la surface,  l’extérieur. L’intimité du foyer est exposée, partagée. Le choix même de la  maison est intéressant puisque les individus exilés ou nomades sont en constante  recherche d’un abri, d’un foyer. Les danseurs sont réunis dans une reformulation  de la notion de foyer, à la fois multiple et harmonieux. Leurs chorégraphies  installent une interaction entre les corps et leur habitat. Elles traduisent  différents sentiments et états, ils sont nostalgiques de leurs maisons passées  ou pensent à la destination prochaine, la future maison. Si elle est  traditionnellement rassurante, confortable et synonyme de souvenirs, de racines  et d’appartenance, ici, la conception même de la maison est retournée. Son titre  en verlan est à l’image de la déconstruction de la maison comme abris ou  habitat, la Zon-Mai est une  architecture inhabitable, inconfortable, sur laquelle glissent, dansent et se  muent les corps des danseurs.

Je suis  flamand-marocain, j’ai grandi en Belgique et je travaille dans plusieurs pays, y  compris la France. Je collabore avec des danseurs des quatre coins du globe qui  se déplacent constamment d’un endroit à un autre pour répéter, danser ou vivre.  Les questions du mouvement, de la migration font partie intégrante de mon  existence. [Sidi Larbi Cherkaoui – Zon-Mai / Parcours Nomades,  2011]

Gilles Delmas est allé à la rencontre  des véritables maisons et appartements des danseurs. Chaque film nous invite à  entrer dans leurs intimités. Il s’est approprié les lieux et a restitué la  relation complexe qui existe entre le corps et son habitat, qu’il soit temporel  ou fixe. Les chorégraphies font chaque fois état de tiraillements, de  difficultés, les corps sont en transe, tourmentés, empêchés. Avec humour, poésie  ou gravité, ils traduisent une absence, un manque, une envie d’ailleurs. Les  différentes chorégraphies et l’expérience de chacun des participants, acteurs de  la maison, crée une cartographie corporelle d’un nomadisme pluriel, riche et  porteur de sens. Les films sont assemblés, sans coupure, interdisant ainsi un  début et une fin, favorisant une constance er un renouvellement infini.  Dans cet espace illimité dans le temps  et dans la géographie, les corps sont réunis, liés. Ils coexistent et  fonctionnent aussi bien individuellement que collectivement.

L’histoire du palais de la Porte Dorée  entre en collision avec Zon-Mai et  l’ensemble du projet de la Cité. Anciennement consacré aux colonies, le palais,  construit en 1931 à l’occasion de l’exposition coloniale, est aujourd’hui un  lieu de réflexion sur la signification de l’immigration, ce qu’elle apporte et  ce qu’elle véhicule non seulement dans notre société mais aussi de manière plus  universelle. Un jeu visuel s’opère entre les frises de la salle et Zon-Mai qui nous apparait elle aussi  comme une frise mouvante des vies nomades, des exils actuels. Une frise qui  n’est pas figée dans le temps, qui se meut et évolue en fonction des expériences  de chacun. Une frise dynamique à laquelle se joint les musiques métissées  sélectionnées par les deux artistes.

Alors le  déracinement peut concourir à l’identité, l’exil se révéler profitable, quand  ils sont vécus non pas comme une expansion de territoire (un nomadisme en  flèche) mais comme une recherche de l’Autre (par nomadisme circulaire).  L’imaginaire de la totalité permet ces détours, qui s’éloignent du  totalitaire. [E.  Glissant – Poétique de la Relation,  1990]

Zon-Mai est une  invitation au partage des expériences à travers deux postulats communs,  collectifs : le corps et la maison, qui finalement, ne font plus qu’un. La  maison abrite le corps et le corps est habité par tout ce qui nous construit,  nous enrichit et nous révèle à l’Autre. Elle est aussi une magnifique  interprétation des textes d’Edouard Glissant qui a décrit le monde (le  Tout-Monde) comme un archipel dont chaque ilot communique les uns avec les  autres. Un monde où le langage, qu’il soit corporel, textuel, chanté ou parlé,  participe aux mutations, aux métissages, aux évolutions de nos sociétés. En  cela, les artistes ont envisagé Zon-Mai comme « une ambassadrice d’une  coexistence universelle et harmonieuse ».[1]

Julie Crenn

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Zon-Mai est présentée à la Cité  Nationale de l’Histoire de l’Immigration, du 15 novembre au 31 décembre  2011.

Plus  d’informations : http://www.histoire-immigration.fr/2011/9/la-zon-mai-au-palais-de-la-porte-doree.

Site de la Zon-Mai : http://www.zon-mai.com


[1] CHERKAOUI,  Sidi Larbi. « La Zon-Mai : un voyage dans le temps et dans l’espace » in Zon-Mai / Parcours Nomades. Arles :  Actes Sud, 2011, p.26.

Photo : La  Zon-Mai à la Cité. Décembre 2008. Photo Abdelkader Benamer © Cité nationale de  l’histoire de l’immigration

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