MACAO : LE CENTRE D’ART « OCCUPY » DE MILAN EN DANGER !

le Centre d’art alternatif MACAO de Milan menacé d’expulsion.

Le centre d’art alternatif MACAO, récente initiative « indignée » d’artistes milanais, est depuis le 15 mai sous le coup d’une expulsion. La municipalité et la préfecture de Milan ont en effet décidé de « sortir » les occupants de cette « tour de l’art » du centre de la ville, réquisitionnée par des artistes et inaugurée le 5 mai dernier.

Hier mardi 15 mai, la police a donc encerclé la tour et tenté d’en expulser les squatteurs, artistes de la scène alternative pour lesquels l’occupation de cette tour était aussi un geste politique, à rapprocher de ceux qui visent depuis quelques semaines à saper les symboles d’un état en pleine déliquescence et d’une société italienne en crise.

Malgré le soutien ces dernières heures de beaucoup de gens de l’art et de la culture, venus solidairement sur la via Galvani, le maire Pisapia a tranché : « L’occupation d’un bâtiment privé est une question qui concerne la municipalité de Milan. » La tour de bureaux Galfa, abandonnée depuis 15 ans et transformée en centre d’art alternatif, appartient au groupe Gresti qui cherche à la récupérer. MACAO selon le pouvoir est donc condamné à disparaître.

Un appel à pétition pour soutenir ce projet réellement citoyen est disponible sur le site de MACAO. En voici la teneur :

Appel – Macao est à tout le monde, protégeons-le!

« Samedi 5 Mai les citoyens et les opérateurs du secteur de l’art, du spectacle et de la culture sont entrés dans la tour Galfa pour ouvrir Macao, le nouveau centre des arts de Milan.

La tour Galfa, qui appartient au groupe Fondiaria Sai dont le président est Ligresti, est un des gratte-ciel historique du centre directionnel de Milan, abandonné depuis plus de quinze ans.

Une ouverture qui a impliqué de façon extraordinaire et transversal des milliers de personnes, qui depuis une semaine sont en train de travailler sans arrêt pour rendre cette espace vivable et visible.

Nous sommes nombreux chaque jour à partager cette expérience avec l’intention et le but de réaliser un projet inédit, en réalisant un centre pour les arts et la culture de cette ville.

Nombreuses les demandes de participation à Macao de la part des Académies, des Universités et des intellectuels, en partageant leurs connaissances, en mettant à disposition leurs équipements, en apportant des classes entières et en réalisant des workshop à l’intérieur d’un espace qui est, toujours plus, en train de se démontrer comme une situation finalement possible vers la beauté et l’enrichissement.

Nous pensons que ce projet de participation que nous sommes en train de vivre, tous ensemble, avec émerveillement et enthousiasme, représente finalement une nouvelle prospective de faire et de repenser la culture, dans une période où, trop souvent, elle est refoulée à une position secondaire, à cause d’une crise généralisée qui nous empêche toujours plus d’imaginer le future. Nous pensons que Macao montre en revanche, avec puissance, ténacité et avec une vision incroyable, une autre façon de penser les rapports de force et une façon de percevoir les temps de la vie. Tout cela est contagieux.

Mais les menaces d’évacuation sont pressantes et imminentes. Il ne faut pas laisser ce merveilleux projet dans les mains d’une logique de répression policière.

ON DEMANDE À TOUS, CITOYENS, ARTISTES ET INTELLECTUELS DE SOUSCRIRE ET DE DIFUSER CET APPEL POUR DEFENDRE MACAO. »

Pour signer : http://www.macao.mi.it/appel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives