VERS LA LUNE EN PASSANT PAR LA PLAGE : LIAM GILLICK ET PHILIPPE PARRENO AUX ARENES D’ARLES

« Vers la lune en passant par la plage » / « To the Moon via the Beach » / Commissariat Philippe Parreno & Liam Gillick : Exposition aux Arènes d’Arles, 5-8 juillet 2012.

«Trois sonneries de corne de brume annoncent le commencement du travail – attirant le public aux Arènes. Il s’agit d’une exposition sur le travail, la production et la transformation – des idées en mouvement perpétuel. Un paysage lunaire se composera progressivement, autour duquel les artistes développeront des idées nouvelles. Tout sera visible, sans distinction entre production, présentation et échange.» (Liam Gillick et Philippe Parreno, 2012)

A l’invitation de la Fondation LUMA, cet été 20 artistes de renommée internationale viennent travailler aux Arènes d’Arles. Ce lieu historique majeur et populaire, fréquemment utilisé pour des corridas et des manifestations touristiques, accueillera une exposition en constante évolution dont le titre sonne comme la promesse d’un voyage «Vers la lune en passant par la plage». À l’ouverture, les visiteurs pourront découvrir un monceau de sable dans l’arène centrale puis assisteront à la mutation progressive de cette plage en un paysage de lune grâce au travail d’une équipe de sculpteurs de sable, menée par le hollandais Wilfried Stijger. Cet espace sera le champ d’interventions réalisées par une vingtaine d’artistes de renommée internationale qui œuvreront selon une organisation et un rythme aléatoire et créeront des œuvres au sein et autour du monument. Au fur et à mesure des jours, les Arènes, devenues le cœur battant de la ville, résonneront au rythme de ce chantier de création et de production animé par l’ensemble des artistes présents.

Cette exposition inédite reflète le caractère exploratoire de cette période de préfiguration pour le nouveau centre de création, production et d’exposition dédié à la création contemporaine que la Fondation LUMA projette d’ériger au Parc des Ateliers à Arles. Cette dynamique évolutive se retrouve également matérialisée dans le réemploi du sable utilisé pour la création de ce paysage en mouvement. La totalité du sable sera ensuite réutilisé sur le site du Parc des Ateliers et mis à disposition du grand public dans un jardin d’enfant, conçu par l’architecte paysagiste, Bas Smets, avant son réemploi pour stabiliser les fondations du bâtiment conçu par Frank Gehry.

Pour cette nouvelle collaboration, Philippe Parreno (Galerie Air de Paris) et Liam Gillick ont travaillé avec Tom Eccles (Bard College, New York), Hans Ulrich Obrist (Serpentine Gallery, Londres), Beatrix Ruf (Kunsthalle Zurich) et Maja Hoffmann (Fondation LUMA) pour concevoir cette exposition qui mènera les visiteurs vers la lune, en passant par la plage.

Artistes invités :
Uri Aran, Daniel Buren, Elvire Bonduelle, Lili Reynaud-Dewar, Loretta Fahrenholz, Fischli & Weiss, Jef Geys, Dominique Gonzalez-Foerster/Ari Benjamin Meyers/Tristan Bera, Douglas Gordon, Pierre Huyghe, Klara Lidén, Renata Lucas, Benoît Maire, Oscar Murillo, Anri Sala, Pilvi Takala, Rirkrit Tiravanija, Tris Vonna-Michell, Lawrence Weiner.

(Communiqué)

Vers la lune en passant par la plage / exposition conçue par Philippe Parreno et Liam Gillick. Commissariat : Tom Eccles, Liam Gillick, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno et Beatrix Ruf. Commanditée et produite par la Fondation LUMA pour le Parc des Ateliers à Arles. Exposition aux Arènes d’Arles 5-8 juillet 2012 / Ouverture 9h-22h tous les jours.

photo: J Malik

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN