TEATRO VALLE OCCUPE : A ROME, L’EXPERIENCE D’UN THEATRE CITOYEN ET AUTOGERE

ROME : Teatro Valle Occupé / Une expérience citoyenne participative pour répondre à l’abandon des politiques culturelles.

Depuis le 14 Juin 2011, le Teatro Valle de Rome est occupé par les travailleurs des secteurs culturels : théâtre & danse, arts visuels, cinéma mais aussi par les techniciens et intermittents. Cette occupation répond aux attaques répétées des pouvoirs publics italiens vis à vis de l’art et de la culture, et singulièrement dans le domaine du spectacle vivant.

Il s’agit donc d’une lutte directe et auto-organisée contre ces atteintes réitérées au monde de l’art et de la culture et une réponse originale aux coupes drastiques dans les budgets des structures culturelles, à Rome comme dans toute l’Italie.

Les artistes et les opérateurs culturels sont passés en quelques années de crise d’un sentiment de malaise croissant et généralisé pour ceux qui vivent et travaillent dans le théâtre – en particulier la génération de jeunes artistes et de travailleurs qui sont exclus des lieux et de la dynamique décidée arbitrairement par les politiques culturelles arbitraires du pays- à une détermination farouche pour récupérer leurs outils de travail.

En temps de crise, ce sont toujours hélas les mêmes qui trinquent les premiers, les artistes trop souvent étant aux avant-postes des coupes budgétaires et des atteintes à leur droit élémentaire de créer et de travailler. La « crise » financière du capitalisme aveugle dévaste toute l’Europe, et particulièrement les plus « inutiles » des travailleurs, ceux de l’art et de la culture.

Les occupants ont donc pris le 14 Juin 2011 le chemin de la lutte, mettant en évidence l’état d’urgence pour ce qui concerne le système culturel italien, et ceci a ensuite pris caractère constitutif. Par l’expérimentation d’une autonomie pratique du théâtre et de l’organisation de manifestations culturelles, les artistes et travailleurs de la culture prouvent qu’une organisation autogérée du théâtre est préférable à la gabégie gouvernementale et l’absence de politiques claires en matière de culture de la part de pouvoirs publics omnubilés par la « crise » capitaliste.

la rédaction d’un nouveau statut pour le Teatro Valle a donné lieu à l’idée de la création d’une Fondation du même nom. Celle-ci a été présentée aux citoyens le 20 octobre 2011. Cette idée de fondation a pour but un gouvernement citoyen et autogéré du théâtre, jusqu’alors géré par les occupants, une manière pour les citoyens et les artistes de prendre en mains leur destin culturel.

La vocation de la fondation, présentée lors de la dernière conférence de presse du 5 juillet dernier, est de faire le Teatro Valle un lieu dédié au théâtre italien contemporain pour répondre à la nécessité de rouvrir le processus de la narration et de la représentation de la réalité citoyenne et démocratique, que le dernier demi-siècle avait gelé ici comme ailleurs en Europe. Compte tenu de la nature particulière de la scène du Valle, l’histoire et la préparation de ses travailleurs, il est également proposé que le théâtre devienne un centre de formation pour les techniciens de la scène. Dans le laps de temps qui nous sépare de la naissance de la Fondation, les occupants vont expérimenter de nouvelles formes de direction artistique, des ateliers et des cours de formation . Il continueront également l’engagement du Teatro Valle occupé à donner de l’espace à la musique au cinéma et à la danse.

D’ores et déjà est en place un processus d’élaboration du statut public et collectif de la Fondation Teatro Valle, bien commun qui est partagé et participatif autant que possible, disponible sur le site du théâtre

Aller sur le site : http://www.teatrovalleoccupato.it/

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN