WILLIAM KENTRIDGE : LA PENSEE VERTICALE

William Kentridge / Vertical Thinking / MAXXI, Roma / 17 Novembre 2012 – 3 mars 2013.

L’exposition « Vertical Thinking » de William Kentridge tourne autour de l’installation, « The Refusal of Time », réalisée à l’occasion de la Documenta 13 à Kassel et est donc présentée en Italie pour la première fois au MAXXI de Rome.

Adaptée pour les espaces du Musée, cette installation suggestive puissante et globale est une explosion de musique, d’images et d’ombres chinoises, et recelle également une machine qui pulse du myrrhe.

Le refus du temps est le fruit d’une réflexion à long terme sur le concept du temps développé par William Kentridge, avec le travail du physicien et scientifique historien Peter L. Gallison sur le sujet, et a été réalisée en collaboration avec le compositeur Philip Miller et Catherine Meyburgh pour ce qui concerne la vidéo et dlédition. Virginie Dada a travaillé sur les chorégraphies.

Dans ce travail, spécialement réaménagé pour les espaces du Musée et avec l’objectif d’un dialogue avec les diverses œuvres de la collection MAXXI, le spectateur est complètement immergé dans un discours qui est à la fois épique et fabuleux, une ode cosmique et terrestre.

La narration est une danse composée d’ombres en mouvement dans laquelle l’artiste lui-même apparaît et disparaît, des ombres qui traversent l’espace de cartes géographiques imaginaires. L’oeuvre propose donc une réflexion universelle qui se réfracte dans la traversée des lieux et dans la vie des individus, suivant les différents fuseaux terrestres, des aubes aux couchers de soleil, jusqu’à ce tout ceci fusionne en un tout cosmique.

15-18 Novembre 2012, Refuse The Hour : En parallèle avec le processus créatif qui a mené à la création de cette œuvre, Kentridge a également produit une version en « chambre », un voyage à travers le théâtre par la danse, le chant, la lecture et les marionnettes. La performance a eu avec la participation de l’artiste lui-même au Teatro Argentina de Rome, dans le cadre du Romaeuropa Festival.

Du 17 novembre au 3 mars 2013, Maxxi, Museo nazionale delle arti del XXI secolo, via Guido Reni 4 a, Rome. Informations : 06.399.67.350, www.fondazionemaxxi.it

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives