MARKUS ÖHRN : « CONTE D’AMOUR » AU T2G EN FEVRIER

m905751-e13428793872751[1]

CONTE D’AMOUR / MARKUS ÖHRN / au T2G Théâtre de Gennevilliers / du 2 au 7 février 2013 / 20.30.

Ce fut l’un des deux ou trois spectacles immanquables du dernier Festival d’Avignon. Le superbe « Conte d’Amour » de Markus Öhrn est à l’affiche du T2G de Gennevilliers pour quelques soirées exceptionnelles seulement… A ne manquer sous aucun prétexte !

Partant de l’affaire Josef Fritzl, ce père incestueux qui séquestra dans sa cave durant vingt quatre ans l’une de ses filles et leurs enfants nés en captivité, Markus Öhrn propose une performance filmée qui interroge le voyeurisme du spectateur.

Avec deux caméras, quelques praticables et une bâche plastique, Markus Öhrn nous conduit au seuil de la partie immergée du foyer familial, un cloaque expérimental dans lequel sont enfermés quatre acteurs, à la fois occultés par la bâche et surexposés par la vidéo. Il l’affirme sans détour : le cas Fritzl est un symptôme aussi monstrueux que grotesque de «l’amour romantique» sur lequel est fondé le modèle familial. Il en révèle cette pulsion de possession exclusive et absolue de l’autre, qui peut aller jusqu’à le nier comme sujet.

Vidéaste de formation, Markus Öhrn met en oeuvre un langage singulier, dont la puissance évocatrice réinvente l’espace scénique par une multiplication des points de vue. En collaboration avec les acteurs exclusivement masculins d’Institutet (Suède) et de Nya Rampen (Finlande) il donne naissance à des œuvres dérangeantes et iconoclastes qui révèlent l’inconscient sombre de nos sociétés patriarcales.  

LIRE NOTRE CRITIQUE DU SPECTACLE : http://wp.me/p1JWTy-20l

LIRE EGALEMENT L’INTERVIEW DE MARKUS ÖHRN : http://wp.me/p1JWTy-2oY

r-conte[1]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives