JOAN JONAS LIVE CE SOIR 28 FEVRIER A LA TATE MODERN ET SUR LE WEB MONDIAL

Joan-Jonas[1]

Joan Jonas : Draw Without Looking / Tate Live : Performance Room / Tate Modern, London et sur le web en direct / Ce jeudi 28 février 2013 à 20h (heure locale). En ligne sur http://www.youtube.com/user/tate/tatelive.

La performeuse et artiste vidéo historique Joan Jonas donne ce soir jeudi 28 février une performance live à la Tate Modern de Londres à 20h heure locale. Celle-ci sera retransmise en direct sur le web sur la chaîne TV de la Tate spécifiquement dédiée à ces propositions…

Joan Jonas est l’une des artistes les plus importantes de l’histoire de l’art vidéo et de la performance. Son oeuvre spécialement créée pour la Tate Live Performance, Draw Without Looking, sera donc donnée ce soir spécialement pour le public en ligne.

Le public mondial ainsi connecté est également encouragé  à discuter avec d’autres téléspectateurs via les canaux des médias sociaux lors de l’exécution, et pourra poser des questions à l’artiste ou à un curateur en direct sur le lien publié ci-dessous, en utilisant leur Twitter, Facebook ou autres comptes de réseaux sociaux. Les dernières mises à jour seront disponibles par la suite sur Tate Live, en utilisant # BMWTateLive ; Tate Facebook, ou Tate Google+ .

Depuis les années 1960, Jonas a transcendé les genres et a développé un travail d’influence enracinée dans l’espace, le mouvement, le rituel et le geste. Jonas est pionnière de l’utilisation du film et de la vidéo pour la performance, comme plus tard elle a commencé à intégrer les contes de fées et le folklore en se détournant de la caméra vers un plus pictural, en réactivant le récit en mode texte. Elle a ainsi toujours combiné médias traditionnels et nouveaux médias dans son travail. Juniper Tree, la première oeuvre de Jonas au Royaume-Uni pour la Whitechapel Art Gallery en 1979, qui fait maintenant partie de la collection de la Tate, est actuellement exposée dans le cadre de A Bigger Splash, group-show à la Tate jusqu’au 1 avril 2013.

Le nouveau travail de Jonas pour la salle de la Tate Live Performance sera dévoilé ce soir en ligne, tel qu’il se construira en direct et en simultané. Jonas, en utilisant ses propres notes de cours comme matériau de base, a conçu et enregistré un ensemble d’instructions sous la forme d’un poème. Ces instructions simples – «tirer pour un public», «plier le papier », « faire un masque» et d’autres – seront effectuées spontanément par l’artiste et deux de ses étudiants en art dans la salle de performance. Les exécutants auront accès à des accessoires simples – formes, bâtons, papier, blocs de bois, cloches, matériel de dessin – et performeront dans un contexte de vidéo et de musique abstraite.

Le public est invité à entrer en ligne avec le projet dans la salle de la Tate par http://www.youtube.com / user / tate / tatelive à 20h. (heure locale au Royaume-Uni) et exactement au même moment à travers les fuseaux horaires : 15.00 heures sur la côte Est de Amérique, 21.00 heures sur le continent européen et 23h00 en Russie.

Ce format innovant offre au public du monde entier une occasion de découvrir de toutes nouvelles œuvres de performers en direct à la Tate, sans quitter leurs écrans d’ordinateur et ainsi se joindre à une discussion sur le travail exécuté en ligne. Chaque performance est archivée et disponible pour visionnement en ligne après l’événement en direct. Les artistes précédents invités pour cette série TV d’un nouveau genre sont Jérôme Bel, Pablo Bronstein , Emily Roysdon et Harrell Fletcher.

http://www.youtube.com/user/tate/tatelive

JJTheShape2[1]

22160_joan-jonas-mirror-piece-i-1969[1]

1/ Joan Jonas 2/ Joan Jonas, The Shape, The Scent, The Feel of Things, Performance Dia:Beacon, New york, 2005, Photo: Paula Court. 3/ Joan Jonas, Mirror performance, 1969 / Copyright Joan Jonas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives