FESTIVAL D’AIX 2013 : Vasco Mendonça crée « The House Taken Over », opéra mis en scène par Katie Mitchell
FESTIVAL D’AIX EN PROVENCE 2013 : THE HOUSE TAKEN OVER / La maison occupée / Vasco Mendonça / mise en scène Katie Mitchell / Création mondiale pour le festival d’Aix 2013 / Les 6, 8, 11, 13, 16 et 17 juillet 2013 à 22h.
Le Festival D’Aix a commandé un opéra au compositeur portugais Vasco Mendonça (né en 1977). Création mondiale pour le Festival, cet opéra intitulé « The House Taken Over » sera mis en scène par Katie Mitchell, par ailleurs présente également au 67e Festival d’Avignon.
Un frère, une soeur, une maison. Les deux êtres y habitent et n’en sortent plus. Depuis le temps qu’ils y sont reclus, ils ont pris des habitudes qui sont devenues des rituels. Et ils ont fait de cette vie tranquille un cocon trop confortable pour ne pas être menaçant. Régulièrement, il arrive que des bruits se fassent entendre dans une des pièces de la vaste demeure. Alors les deux habitants la condamnent, tout simplement. Au fil du temps, leur espace de vie rétrécit. Mais leurs habitudes demeurent.
S’inspirant d’une nouvelle de Julio Cortázar, le compositeur portugais Vasco Mendonça* et la dramaturge anglaise Sam Holcroft s’entendent à magnifier les secrets d’un couple improbable incarné par deux chanteurs, eux-mêmes soutenus par un ensemble instrumental de chambre. La metteur en scène Katie Mitchell s’attachera à nimber de non-dits la poésie brute de cet opéra et son inquiétante étrangeté. Et dans le site enchanteur du Domaine du Grand Saint-Jean, les murs antiques de la vaste bastide multi-centenaire rappelleront l’omniprésence silencieuse et mystérieuse de cette «maison prise».
« Nous venions d’atteindre la quarantaine avec l’idée inavouée que notre couple simple et silencieux de frère et soeur était une clause inévitable de la généalogie établie dans cette maison par nos arrière-grands-parents. Nous finirions par y mourir un jour ou l’autre, et de vagues et fuyants cousins en hériteraient et la feraient démolir pour s’enrichir avec les vieilles briques et le terrain, à moins que nous ne la démolissions nous-mêmes, en toute justice, avant qu’il ne fût trop tard. »
Julio Cortázar, La Maison occupée (Casa Tomada), 1946
La musique de Vasco Mendonça a été jouée partout en Europe, par des ensemblestels que le Nieuw Ensemble, le Remix Ensemble, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre National de Porto, l’Ensemble Drumming, le Lisbonne Metropolitan Orchestra et le Nederlands Vocaal Laboratorium. Les oeuvres de Mendonça ont été commandées par des institutions et des festivals tels que la Casa da Música, Aldeburgh Music, Muziektheater Transparant, le Festival de Verbier, le Teatro S. Luiz, le Festival d’Aix-en-Provence, le Teatro da Cornucopia, le Gaudeamus Music Week, la Fondation Gulbenkian et Culturgest . Mendonça a étudié avec Klaas de Vries et George Benjamin et a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Lopes Graça Composition. Il a été compositeur en résidence à la Casa da Música, et représente le Portugal à la Tribune internationale des Compositeurs de l’UNESCO.
FESTIVAL D’AIX EN PROVENCE 2013 : Vasco Mendonça : The House Taken Over (La Maison occupée) / livret de Sam Holcroft / d’après le nouvelle Casa Tomada de Julio Cortázar / Création mondiale / Commande du Festival d’Aix-en-Provence et de LOD / Direction musicale Etienne Siebens / Mise en scène Katie Mitchell / Dramaturgie Lindsey Turner / Brother : Oliver Dunn / Sister : Kitty Whately / Orchestre Asko | Schönberg.
Visuel : Vasco Mendonça / Photo DR.
![Vasco1-Medium-e1353579104211[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2013/03/vasco1-medium-e13535791042111.jpg?w=640&h=273)





















