« BREAK-THROUGH », LA SCULPTURE « CRITIQUE » DE THOMAS HIRSCHHORN

TH_2013_break-through1-600x449[1]

THOMAS HIRSCHHORN / Galerie Alfonso Artiaco, Napoli / 5 avril  – 18 mai 2013

Jusqu’au 18 mai prochain, la galerie Alfonso Artiaco de Naples présente la nouvelle installation de Thomas Hirschhorn intitulée « Break-Through », soit un travail spécifique réalisé in situ pour et dans la galerie, tel que l’artiste les affectionne.

A travers le titre même de l’oeuvre, Hirschhorn revendique le questionnement de la sculpture. Ses oeuvres percent littéralement l’espace de la galerie, crevant les plafonds, fendant l’espace de ses métaphores sculpturales déchirées, comme après un cataclysme. Les oeuvres tombent littéralement du plafond, comme après un éventremernt d’obus en plein Damas bombardée, car le plafond n’est pas seulement l’unique lieu d’où laisser filer la sculpture, mais bien le lieu d’où la gravité exerce sa force majeure : c’est depuis le haut en effet que la sculpture tombe, exerçant une force que nul n’arrêtera, la gravité faisant inexorablement son boulot. Encore une histoire de sculpture, donc.

Une oeuvre qui dit le chaos, le bouleversement et l’écrasement vers le bas, filant métaphoriquement le travail de deuil du délitement et de la destruction. Rendre visible l’invisible, casser à travers, comme une expulsion de l’oeuvre monstrueusement proliférante du corps même du bâtiment, telles sont les données du travail de Hirschhorn, qui avec cette nouvelle exposition, produit une sculpture critique, un corps sculptural envahissant et autonome revendiqué comme travail de sape de la sculpture même, de sa matérialité, de son apparente immuabilité.

Comme le dit lui-même l’artiste, c’est la logique, la forme et la mission même de cette sculpture.

Ludivine Michel

979EA092-ACD7-4BD1-8A65F00F7F34AD26[1]

34[1]

Visuels Copyright Thomas Hirschhorn / Galerie Artiaco 2013

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives