LA PANACEE : UN NOUVEAU CENTRE DE CULTURE CONTEMPORAINE A MONTPELLIER
LA PANACEE / Centre d’art et de culture contemporaine, Montpellier / http://pan.lapanacee.org/fr. / Exposition « Conversations électriques », jusqu’au 15/12/2013
La Panacée, le tout nouveau centre de culture contemporaine de Montpellier vient d’ouvrir ses portes. Lieu de production, d’expérimentation et d’exposition dédié aux innovations numériques dans les domaines de l’art contemporain, de la création numérique et des nouvelles formes d’écritures, il est dirigé par Franck Bauchard.
La Panacée propose, à tous les publics, d’expérimenter une relation renouvelée à l’art. Entre spectateur et acteur, chacun peut interroger représentations et pratiques comme l’invite à le faire la création artistique contemporaine.
Ce nouveau centre d’art de Montpellier s’inscrit dans la filiation des grands centres d’art créés en Europe ces dix dernières années comme le CCCB à Barcelone, Marres à Maastricht, Garage à Moscou ou Strozzina à Florence. Ces centres se reconnaissent sous cette notion de culture contemporaine, pour défendre une approche thématisée par rapport à des enjeux de société et pour décloisonner les publics de l’art.
Ses missions :
• Encourager la création contemporaine dans les champs des arts visuels, des nouvelles écritures et du numérique,
• Favoriser la recherche artistique et l’expérimentation en accueillant en résidence des auteurs, artistes, chercheurs en art et commissaires,
• Créer un espace de pratiques artistiques, de rencontres et d’échanges ouvert à tous les publics,
• Expérimenter de nouvelles modalités de relation auprès de différents publics,
• Accompagner la scène artistique de Montpellier pour la faire mieux connaître sur son territoire et pour favoriser son inscription dans des réseaux nationaux et internationaux.
• Créer des ressources. Un fonds documentaire sera complété au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet par des enregistrements, captations, films créant ainsi une mémoire du projet qui constituera un appui aux actions de médiation.
• Organiser et produire des expositions thématiques, collectives et monographiques et une programmation événementielle : cycles de projection (vidéo, cinéma. ), conférences, performances,
En exposition inaugurale jusqu’au 15 décembre, « conversations électriques » avec les œuvres de Ralf Baecker, Andreas Bunte, Francesco Finizio, Matthias Gommel, Wesley Grubbs & Mladen Balog, Komar & Melamid, Geoffrey Mann, Magali Desbazeille, Ben Rubin & Mark Hansen, Megan Leigh Smith, Ursula Lavenric & Auke Touwslager, Kit Galloway & Sherrie Rabinovitz, Célia Picard, Thomas Weyres.