BERLIN ART WEEK : CINQ JEUNES COMMISSAIRES INVITES PAR L’INSTITUT FRANCAIS

InstitutFrancais_JEUNESCOMMISSAIRES

BERLIN ART WEEK / ABC Art Berlin Contemporary / 5 jeunes commissaires français / Berlin, du 17 au 20 septembre 2013.

A l’occasion de la Berlin Art Week, l’Institut français / Bureau des Arts plastiques lance le programme JEUNES COMMISSAIRES en Allemagne et invite les collectionneurs français à la Berlin Art Week

Avec l’ouverture de la Berlin Art Week et d’abc art berlin contemporary, l’Institut français / Bureau des Arts plastiques, sous la direction de Cathy Larqué, inaugure le programme JEUNES COMMISSAIRES, un programme destiné aux commissaires d’expositions émergents, en Allemagne et en France.

Du 17 au 20 septembre 2013, cinq commissaires d’exposition français participeront à un workshop organisé par le Bureau des Arts plastiques qui se base sur des séries de rencontres et d’entretiens avec divers acteurs de la scène artistique berlinoise institutionnelle tels que Juan A. Gaitán (commissaire de la 8e biennale de Berlin), Joachim Jäger (directeur de la Neue Nationalgalerie), ou encore Marius Babias et Kathrin Becker (directeurs du n.b.k. Neuer Berliner Kunstverein). Il prévoit aussi des entrevues avec des curateurs indépendants notables tels qu’Anna Catharina Gebbers (Bibliothekswohnung) et des visites d’ateliers d’artistes. Les commissaires invités à cette première réalisation de JEUNES COMMISSAIRES en Allemagne sont : Arlène Berceliot Courtin (1982, Paris), Fabienne Bideaud (1982, Paris), Karima Boudou (1987, Rabat/Paris), Jeanne Dreyfus-Daboussy (1986, Paris) et Anaëlle Pirat-Taluy (1980, Grenoble). Le workshop pourra être suivi sur le site Internet http://www.jeunescommissaires.de à partir du 16 septembre 2013 à travers des reportages photos et des interviews des commissaires dans lesquels ils exprimeront leur vision de leur vision pratique curatoriale.

Développé par l’Institut français / Bureau des Arts plastiques, JEUNES COMMISSAIRES est un programme visant à établir de nouvelles formes de soutien aux jeunes commissaires d’exposition en France et en Allemagne. Les priorités du programme sont la mise en réseau internationale des jeunes commissaires, ainsi qu’un accompagnement concret lors de leurs démarches dans le paysage artistique international. Plateforme pour le discours et l’expérience, JEUNES COMMISSAIRES offre non seulement des opportunités d’intervention pratique au sein de structures professionnelles, mais met également les jeunes commissaires en relation avec des professionnels internationaux de manière à établir une coopération directe et à long terme.

Dans le même temps, l’Institut français / Bureau des Arts plastiques est partenaire de abc art berlin contemporary dont la directrice Maike Cruse a confié à Shanaynay le commissariat de Upcoming Exhibitions qui réunit pas moins de quinze «non-profit spaces» internationaux, dont Treize et Bétonsalon. En plus de la promotion de la nouvelle génération de commissaires d’expositions, une autre initiative menée par le Bureau des arts plastiques s’adresse aux collectionneurs d’art allemands et français. Dans le cadre d’un programme conçu dans l’esprit d’une série continue et suivant le principe d’un échange de compétences et d’expériences, les principales manifestations artistiques des deux pays fournissent l’occasion de rencontres privilégiées entre collectionneurs d’art. Ainsi des collectionneurs français sont invités à rencontrer leurs homologues d’outre-Rhin dans le cadre de leur propre collection et les artistes dans leur atelier. De même, les collectionneurs allemands se rendront à Paris fin octobre à l’occasion de la FIAC.

Grâce à la mise en place de JEUNES COMMISSAIRES ainsi que d’un échange continu de collectionneurs, l’Institut français / Bureau des Arts plastiques réunit pour la première fois dans ce contexte unique d’importants acteurs des domaines artistiques et culturels allemands et français afin de promouvoir à long terme l’échange entre les deux pays. Le programme JEUNES COMMISSAIRES lance ainsi une coopération forte entre l’Institut français, le Goethe-Institut, le Ministère français de la Culture et de la Communication (DGCA) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Institut français Bureau des Arts plastiques / Kurfürstendamm 211 10719 Berlin Allemagne / http://www.institutfrancais.de/bdap

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :