SALON LIGHT #10 : LE SALON DE L’EDITION D’ART INDEPENDANTE FAIT SA NUIT BLANCHE LE 5 OCTOBRE

toiletpaper

SALON LIGHT #10 : Salon du livre d’artiste et de l’édition d’art indépendante. NUIT DU 5 OCTOBRE 2013, DE 19:00 À 7:00

Pour célébrer sa 10ème édition, le Salon Light s’inscrit au coeur du parcours de Nuit Blanche à Paris. Dans un constant esprit de renouveau, Salon Light by night lance un défi, un marathon artistique de 12h, à cinquante éditeurs internationaux et indépendants venusprésenter leurs nouvelles publications d’artistes.

Depuis 2004, le Salon Light, organisé par le Cneai, a contribué à faire connaître au public plusieurs centaines d’éditeurs indépendants peu diffusés en France. Lieu de rencontre et de recherche, ce rendez-vous incontournable de l’édition d’art attire chaque année un nombre de plus en plus important de visiteurs. La dernière édition au Palais de Tokyo a rassemblé plus de 11 000 personnes. Cette année, le Salon Light ouvre ses portes dans l’atmosphère vibrante et festive du plus populaire des événements parisiens : Nuit Blanche.

Conscient des exigences et des innovations des pratiques éditoriales, le Salon Light innove et déjoue le scénario classique « chaise + table + éditeur ». Libres de transformer un gymnase de 800 m2 en un espace d’exposition, les éditeurs proposent d’autres approches et dispositifs de présentation de leurs publications, à l’image des ambitions artistiques de leurs contenus. Toute la nuit, acteurs et visiteurs s’échauffent à des lectures souples et acrobatiques, performances musclées et interviews flash. Pour ne rien manquer de l’action, les événements sont diffusés sur grand écran pendant 12h non stop, commentés en simultané via le compte Twitter du Cneai par des invités, journalistes, auteurs ainsi que le public et tous les internautes de Nuit Blanche. Plateforme de diffusion de l’actualité des pratiques éditoriales, le Salon Light invente jusqu’au petit matin une aire de jeux nocturnes où l’on se joue des distinctions entre oeuvres d’art, multiples et éditions.

SALON LIGHT
Fondé par le Cneai, le Salon Light est devenu en quelques années le rendez-vous incontournable de la micro-édition et de la publication d’artistes à Paris. Après avoir exporté le concept à la Vermelho Gallery de Sao Paulo et rempli le Palais de Tokyo en 2012, le Salon Light continue de fédérer une scène vivante d’artistes, d’écrivains, d’éditeurs indépendants et compositeurs.

Livres, revues, objets, vinyls, catalogues ou livres d’artistes, les publications, souvent à faible tirage et parfois introuvables à Paris, ouvrent de nouvelles voies et créent de nouveaux réseaux dans le monde de l’édition et de l’art. Des performances et des rencontres avec des professionnels et des artistes sont également à l’honneur tout au long de l’événement. Gratuit tant pour les éditeurs que pour le public, il est accessible à tous et offre une visibilité publique à un domaine encore parfois méconnu.

Curatrice : Sylvie Boulanger. Salon Light #10 au GYMNASE DES PYRÉNÉES, 296 RUE DES PYRÉNÉES 75020 PARIS le 5 octobre 2013.

http://www.cneai.com/salon_light/salon_light

Visuel : Toiletpaper, le magazine de Maurizio Cattelan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives