OUVERTURE DU 116, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN A MONTREUIL

MONTREUIL

INAUGURATION : Le 116, centre d’art contemporain, Montreuil / le 16 octobre 2013.

Le 16 octobre 2013, le nouveau centre d’art contemporain de la Ville de Montreuil, le 116, ouvre ses portes avec l’exposition « Singularités partagées ».

Situé au 116 rue de Paris dans un bâtiment qui conjugue patrimoine et architecture contemporaine, le 116 offre un espace de près de 200 mètres carrés, consacré à la présentation de la création artistique contemporaine. Cette ancienne maison de maître, édifiée au XIXème siècle, a été réhabilitée et aménagée. L’adjonction d’une extension contemporaine contribue à son identification et garantit au lieu une image novatrice et représentative des arts plastiques.

A l’arrière, dans le jardin, une zone grillagée, baptisée la Volière, permet aux promeneurs d’admirer des œuvres. A l’avant, une cour anglaise facilite l’accès au bâtiment pour les handicapés. Dans les deux étages, des pièces seront réservées à l’expression artistique. Les artistes peuvent y rencontrer des petits groupes de visiteurs et leur expliquer leurs intentions et leurs techniques.

Le 116 s’inscrit dans une dynamique de projet qui invite l’ensemble des acteurs présents sur le territoire : artistes, habitants, associations, équipements culturels et professionnels, chacun prend part à la création artistique et au fonctionnement du 116. Il prévoit : l’accueil et la présentation d’expositions collectives, des ateliers en lien avec ces expositions, des visites commentées, des conférences et des débats

Trois expositions par an donnent à voir la création artistique la plus actuelle. Une sélection d’œuvres met en valeur le fonds artistique municipal, qui a vocation à devenir une artothèque avec prêt public. Plus de 150 œuvres sont accessibles à tous les Montreuillois, sur rendez-vous. Par le biais de résidences de recherche et de production, Le 116 soutient les formes artistiques novatrices.

Deux projets de longue durée, novateurs au sein d’une institution artistique, transforment le 116 en espace public permanent :

Le Quartier Général, groupe de recherche indépendant et interdisciplinaire, dont les membres sont issus du programme d’Expérimentation en Art et Politique –SPEAP- de Sciences Po Paris, a pour vocation d’engager une réflexion collective, impliquant habitants et professionnels, sur les liens durables entre le 116 et son territoire.

L’université silencieuse / Silent University, initiée par l’artiste Ahmet Ögut avec la Tate Gallery de Londres et la Delphina Foundation, renoue avec la pratique de l’université populaire, historiquement ancrée à Montreuil. Le projet implique des personnes, détentrices de savoirs et de compétences qui ne sont pas reconnus par la société qui les accueille et qui sont désireuses de les partager de façon collective et informelle.

116, centre d’art contemporain, 116, rue de Paris, 93100 Montreuil / http://www.le116.net/ / Facebook : https://www.facebook.com/Le116Montreuil

4a40acd9cb[1]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives