SUITE N°1 « ABC » : L’ENCYCLOPEDIE DE LA PAROLE AU CENTRE POMPIDOU

capc_1_0[1]

Suite n°1 « ABS » : Encyclopédie de la parole / Composition et mise en scène : Joris Lacoste / Du 16 au 20 octobre au Centre Pompidou / Du 19 au 23 novembre au Nouveau théâtre de Montreuil / spectacle en 15 langues surtitrées / Durée 1.15h / dans le cadre du FESTIVAL D’AUTOMNE.

Avec Suite n°1 « ABC », l’Encyclopédie de la parole poursuit son exploration du langage sous toutes ses formes.

Suite n°1 « ABC » est la première pièce d’un cycle de Suites chorales. C’est un travail qui a commencé avec Parlement, puis qui s’est poursuivi avec la chorale animée par Encyclopédie de la parole depuis 3 ans. Les Suites chorales proposent de pousser l’expérience plus loin en mettant en jeu différentes formations d’inte rprètes qui tous ont des voix et des personnalités différentes. Cela permet de travailler des documents polyphoniques, des dialogues, des situations de paroles à plusieurs, voire de foules.

À la suite du spectacle Parlement (2009), dont il prolonge et amplifie les enjeux, le cycle des Suites chorales de l’Encyclopédie de la parole met en scène un choix d’enregistrements variés, reproduits vocalement par un chœur d’acteurs et d’actrices.

La première des Suites chorales de l’Encyclopédie de la parole présente une quarantaine d’extraits de la collection sonore de l’Encyclopédie. ‘ABC’, le titre donné à cette composition, s’entend autant au sens de méthode que de «premiers pas». La partition s’attache à exposer quelques linéaments de la parole humaine : le b.a. -ba, le babil, le blabla, le brouhaha, le vocabulaire de base, le plaisir des traductions et la jouissance des langues qu’on ne comprend pas.

En traversant des situations qui n’ont rien à voir entre elles, en faisant s’entrechoquer des manières de parler habituellement compartimentées, la pièce expose comme une grammaire approximative de notre oralité commune : un ABC de la parole ordinaire en treize langues, vingt-deux interprètes, et quatre mouvements.

‘ Conception générale et collecte de documents : Frédéric Danos, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon et Nicolas Rollet
‘ Composition et mise en scène : Joris Lacoste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives