NEMO 2013 : LE FESTIVAL DES ARTS NUMERIQUES INVITE DINOS CHAPMAN, POPPY ACKROYD, HOLY HERNDON… PARMI D’AUTRES AU 104

evenement_308_image[1]

Festival Némo 2013 / festival arts numériques / Le 104 / 16/11/2013 > 15/12/2013

Célébrant sa 16e édition, le festival Némo est l’un des principaux événements français dédiés aux arts numériques.

Après avoir marqué l’actualité de l’infographie pendant de nombreuses éditions, il est désormais entièrement consacré aux musiques exploratoires, à la performance audiovisuelle et aux installations multimédias. Il présente des oeuvres soutenues en production au moyen de l’Aide à la création multimédia expérimentale (Acme) et propose un état des lieux de la création internationale en invitant des oeuvres et des artistes du monde entier.

L’événement se déploie désormais durant un mois à Paris et en Île-de-France. Il s’organise plus que jamais en partenariat étroit et en coconstruction avec les lieux et acteurs associés au sein de la Coordination des arts numériques Île-de-France (Canif), réseau efficient de coproduction et de codiffusion créé à l’initiative d’Arcadi Île-de-France.

Au programme de cette 16e édition beaucoup d’artistes femmes : Laurel Halo, Holly Herndon, Félicie d’Estienne d’Orves, Poppy Ackroyd… La rencontre Game Boy is Over, qui portera sur l’égalité femmes-hommes dans les cultures numériques et les musiques électroniques, ajoutera un peu de théorie à cette pratique très volontariste.

Le festival favorise les expérimentations ; à ce titre, il propose également ce qui est sans doute sa plus importante exposition thématique à ce jour : Trouble Makers : Sensation versus Digital, composée d’oeuvres plurisensorielles emblématiques de « l’art contemporain numérique », en codirection artistique avec le CENTQUATRE-PARIS. L’ambition est grande : il s’agit de considérer les arts numériques comme une discipline à part entière de l’art contemporain et de ses acteurs.

Enfin, Némo ne serait pas Némo sans ses multiples concerts audiovisuels, ses passerelles assumées entre les genres musicaux contemporains qui s’y trouvent entremêlés, ni la place accordée à l’action artistique et culturelle, avec la mise en scène audiovisuelle de tout un quartier de Saint-Denis et la performance audiovisuelle d’un groupe d’enfants férus de musique contemporaine et d’electronica. Un rendez-vous expérimental pour tous.

Cette année, Némo ouvre par une grande journée associant une rencontre, un vernissage et des concerts audiovisuels au CENTQUATRE-PARIS. La question de l’égalité femmes-hommes sera au coeur des débats de Game Boy is Over, autour de la place des femmes dans les cultures numériques et les musiques électroniques. Trouble Makers : Sensation Versus Digital, la plus importante exposition d’art contemporain numérique organisée à ce jour par Arcadi Île-de-France est réalisée en codirection artistique avec le CENTQUATRE-PARIS.

Enfin, quatre concerts en images sont proposés : une performance audiovisuelle de Ryoichi Kurokawa, le premier concert électronique enFrance du plasticien Dinos Chapman, et les sets de Laurel Halo et Dj Electric Indigo.

Programme : http://www.arcadi.fr/specialupload/evenements/telechargements/catalogue.ne.mo.2013.pdf

LE NUMERO 02 d’INFERNO, daté Printemps 2014 est dans les tuyaux ! SORTIE LE 15 JANVIER 2014 :
LIRE LA PRESENTATION DU 02 ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives