REBIRTH : MARIKO MORI A LA JAPAN SOCIETY, NEW YORK

mariko_mori_4258

Rebirth : Travaux récents de Mariko Mori à la Japan Society, NYC / Jusqu’au 12 janvier 2014

En Octobre dernier, la Japan Society Gallery a inauguré la première exposition depuis 10 ans dans un grand musée aux Etats Unis de l’artiste Mariko Mori. Il s’agit d’une exposition solo ambitieuse des œuvres produites au cours de la dernière décennie, y compris l’installation d’un travail de lumière important jamais exposé aux Etats-Unis ainsi qu’un nouveau travail vidéo.

À l’affiche jusqu’au 12 Janvier 2014, « Rebirth: Travaux récents de Mariko Mori » propose le best of d’une artiste qui a choisi d’explorer depuis toujours de multiples thèmes, dont l’esthétique pop qui célèbre le consumérisme et la technologie lors sa dernière exposition dans un musée à New York, avait été décrite par The New York Times comme « Warholienne, intensément engagée sur le monde flottant de la société de consommation. »

En collaboration avec le conservateur Miwako Tezuka, le directeur de la Japan Society Gallery, Mariko Mori a conçu l’exposition comme une invite à un voyage à travers des environnements immersifs, qui reflètent une vue « pré-historique » de la naissance de la force de vie et la rupture actuelle de l’humanité avec la nature ainsi qu’avec le potentiel de réapparition de l’énergie créatrice.

« Rebirth reflète le changement de Mariko Mori, loin de la préoccupation de la culture pop japonaise et de la consommation, pour renouer avec la création d’espaces contemplatifs et participatifs, ainsi qu’avec une vision de l’art et de la technologie comme étant des éléments essentiels de l’écologie au sens large», explique ainsi M. Tezuka.

Près de 35 installations, sculptures, photographies, dessins et vidéos sont présentés, pour beaucoup éclairés par des confrontations avec les  explorations de Mori des cultures anciennes, commes celles du Japon ou des Celtes en Europe. «Notre vie contemporaine a hérité de nos ancêtres très lointains et nous allons transférer cela aussi aux générations futures … La chaîne de la vie qui remonte l’histoire et le respect de nos ancêtres pour le monde naturel, nous rappellent comment nous sommes interpendants de notre environnement »,écrit Mariko Mori.

installation_MM_29

Mariko-SevenLight-web

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives